Article de blog : comment le rédiger ?

Rédiger un article de blog ne se fait pas n’importe comment. Il existe des règles à respecter pour que votre article de blog soit apprécié par les lecteurs et les moteurs de recherche. Vous voulez savoir comment écrire un article pour votre blog ? Comment commencer un article ? Voici les conseils pour bien rédiger un article de blog.

Pourquoi rédiger un article de blog ?

Le « web log » ou journal vous permet de publier régulièrement des articles programmés ou instantanés. Grâce à un blog, une marque ou une entreprise peut interagir directement avec les internautes et les fidéliser. Ces derniers peuvent commenter les contenus et il est aussi possible de répondre aux commentaires.

Un article de blog sert à attirer des clients, à faire connaître la marque ou l’entreprise et à montrer son expertise dans un domaine. L’interaction en temps réel de la marque avec son public est aussi possible grâce à un article de blog et la diffusion des informations est efficace et rapide grâce à un bon article de blog. Mais également, un article de blog permet daméliorer le référencement naturel d’un site web.

Écrire un article : comment doit être un article de blog ?

Un article doit être attirant, facile et agréable à lire. Il amuse et/ou invite à la réflexion. Il est intéressant pour les internautes et répond à leurs questions. Le contenu est essentiel pour un bon article de blog. Il ne faut donc pas seulement penser aux mots-clés et faire en sorte que l’article ait une bonne longueur. En effet, une bonne longueur suppose un contenu plus complet. Il faut toutefois éviter le remplissage.

Un bon article doit inciter les internautes à cliquer dessus et à faire d’autres actions, comme le partage vers des réseaux sociaux, des forums, d’autres blogs, etc. N’oubliez donc pas d’inclure des boutons de partage sur les réseaux sociaux sur la page où vous publiez votre article.

Comment rédiger un bon article ?

La rédaction d’un article de blog nécessite de la réflexion et de la préparation. Certains éléments sont à soigner pour obtenir un article efficace.

Comment commencer un article ?

Avant de vous lancer dans l’écriture de vos articles de blog, il existe certaines choses que vous devez faire :

  • Créer des personas : ce sont vos cibles. En les connaissant, vous pourrez mieux définir le ton des articles, leurs contenus et les informations adaptées.
  • Trouver le sujet : inspirez-vous des questions que se posent vos cibles.
  • Trouver les bons mots-clés : que veulent vos personas ? Quelles sont les requêtes qu’ils tapent dans la barre de recherche ?
  • Se documenter : il faut choisir les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche, car ce sont eux qui ont généralement les contenus les plus intéressants.
  • Trier les informations et faire un plan détaillé.

Comment écrire un article de journal : ce qu’il faut soigner particulièrement

Pour obtenir un bon article de bloc, certains éléments méritent des attentions particulières. C’est le cas notamment pour :

  • Le titre : c’est à partir du titre que vous attirez en premier lieu les internautes. Il doit donc être percutant, explicite, mais également optimisé.
  • La méta-description : elle résume en quelques mots ce que l’internaute va trouver dans l’article. Le titre et la méta-description sont un genre « d’appât » dans les SERP.
  • L’introduction : la plupart des internautes lisent les introductions en entier avant de décider à poursuivre ou non leur lecture.
  • Les informations clés en haut de l’article : le lecteur doit avoir rapidement la réponse à ses questions.
  • La forme : aérez l’article et mettez en valeur les éléments importants. Cela facilite la lecture en biais pour les internautes qui survolent votre article.

Quel contenu rédiger pour un article de blog ?

Il existe différents types d’articles de blog, tels que :

  • Un guide,
  • Un avis,
  • L’histoire de l’entreprise ou de la marque,
  • Un tutoriel,
  • Une étude de cas,
  • Une comparaison,
  • Une prise de position.

Il est essentiel d’orienter le contenu d’un article de blog vers les lecteurs. Il doit être utile et intéressant, tout en étant facile à comprendre. Évitez de ne parler exclusivement que de vous. N’oubliez pas d’insérer un call to action à la fin de l’article.

Si vous n’êtes pas en mesure de créer un article de blog de qualité, n’hésitez pas à confier cette tâche à des professionnels.