Rédiger une fiche produit

Sur les sites e-commerce, c’est la fiche produit qui remplace le vendeur pour vendre un article. La rédaction d’une fiche technique de produit doit être ainsi bien effectuée pour inciter le client à ajouter le produit dans son panier. Mais qu’est-ce que la présentation produit ? Comme la rédiger ? Trouvez ici un exemple de fiche produit.

Quelle est l’utilité d’une fiche produit ?

La concurrence est rude dans le domaine de la vente, surtout sur Internet. Il suffit pour le client de faire quelques clics pour comparer des produits de même type, mais vendus sur des sites e-commerce différents. Pour mettre en avant la qualité de votre produit, vous devez bien rédiger sa fiche. Il s’agit d’un document qui donne des informations sur le produit, donc sur ses caractéristiques marketing, logistiques et techniques.

  • Caractéristiques techniques : poids, puissance, dimensions, etc.
  • Caractéristique marketing : tous les détails qui peuvent inciter le client à acheter le produit.
  • Caractéristiques logistiques : modalités de paiement, livraison, conditions de retour, etc.

C’est la fiche produit qui permet de différencier le produit vendu et votre service de ceux de vos concurrents. Grâce à elle, le produit est optimisé sur les moteurs de recherche. Mais comment bien la rédiger ?

Comment rédiger une fiche technique du produit ?

La fiche produit doit contenir toutes les données qui peuvent amener le client à acheter l’article. Trouvez dans cette section des conseils pour réussir vos fiches produits.

Ce que vous devez faire avant de rédiger une présentation du produit

Pour avoir une fiche produit de qualité, vous devez bien connaître le produit à vendre. C’est en connaissant bien l’article que vous pourrez trouver sa qualité, son utilité, la façon de le vanter auprès du client. En effet, en lisant la fiche, le client doit pouvoir y trouver toutes les réponses à ses questions.

Vous devez également connaître votre cible, donc le consommateur. Cela vous permettra de faire preuve d’empathie afin de mieux vendre l’article.

Les conseils essentiels pour la rédaction d’une fiche produit

Voici quelques conseils qui vous permettront de créer une fiche produit de qualité :

  • Créez un titre pertinent et accrocheur qui va attirer l’œil de l’acheteur.
  • Allez droit au but. Ne mettez pas de données inutiles pour le client.
  • Évitez les fautes d’orthographe, celles-ci enlèvent la crédibilité de votre site.
  • Personnalisez les descriptions en fonction de votre cible. Décrivez le produit en racontant une histoire. N’omettez aucune information qui puisse être utile au client. Ne copiez ni la fiche produit du fournisseur ni celle d’un concurrent.
  • Créez une mise en page qui facilite la lecture de la fiche. Aérez le contenu grâce à des listes à puces. Mettez les informations importantes en gras.
  • Intégrez les mots ou expressions clés dans les endroits stratégiques de la fiche en faisant attention que le texte reste fluide.
  • S’il y en a, insérez des liens qui mènent vers vos autres produits.

Autres conseils pour bien rédiger une fiche produit

Outre le descriptif du produit, il existe également d’autres éléments qui peuvent faire vendre l’article. Ce sont :

  • Le délai de livraison,
  • Les témoignages et les évaluations des autres clients,
  • Les illustrations comme les images et les vidéos,
  • Les normes de sécurité,
  • Les personnes qui peuvent ou ne peuvent pas utiliser l’article,
  • Les accessoires qui peuvent accompagner l’article,
  • La durée de la garantie,
  • Un lien qui mène vers un guide complet sur le produit, s’il le faut.

Exemple de fiche produit

Retrouvez ci-après un exemple de texte à mettre dans une fiche produit concernant un pyjama de nourrisson :

Description

  • Pyjama long en pur coton
  • Manches trois quart
  • Col rond
  • Ouverture par fermeture éclair sur le devant
  • Taille 1 M, 2 M, 3 M
  • Coloris : rose, bleu, violet, jaune
  • Marque : Doudou Rêve

Le pyjama Doudou Rêve accompagne avec douceur bébé au septième ciel. Sa matière en coton convient à la peau encore délicate de bébé. Son col rond et son ouverture sur le devant facilitent son enfilage.

Livraison

  • En point de retrait : gratuite à partir de 10,00 € d’achat
  • En magasin : gratuite à partir de 10,00 € d’achat
  • À domicile : 3,00 € (gratuite à partir de 30 € d’achat)

Délai de livraison : 4 jours ouvrés.

Si vous n’êtes pas en mesure de créer une bonne fiche produit, il vaut mieux confier la tâche à des professionnels.