Comment rédiger pour un site e-commerce ?

La rédaction web est différente d’une rédaction journalistique. La façon de rédiger sur le web est aussi différente pour chaque type de contenu. Pour un site e-commerce, les contenus ont pour but d’inciter l’internaute à acheter un produit ou un service. Vous souhaitez savoir comment rédiger pour un site marchand ? Découvrez d’importants conseils dans cet article.

Les règles de rédaction web pour un site e-commerce

Il ne suffit pas de dire qu’un produit ou un service est utile pour que le client l’achète. Il est important de respecter plusieurs règles pour créer un contenu de qualité pour un site marchand.

Définissez des personas avant de créer des contenus pour un site marchand

Un produit qui se vend facilement est un produit qui correspond réellement aux besoins et attentes du client. Pour savoir ce que vous devez écrire pour convaincre la cible, quel ton adopter, comment présenter les informations, vous devez d’abord connaître votre cible. Si le site vous appartient, vous avez certainement les identités de vos personas. Mais si vous rédigez pour une autre entreprise, il est nécessaire de demander à l’exploitant du site marchand de vous communiquer les informations sur les cibles.

Comment créer des contenus simples, mais efficaces pour un site e-commerce ?

Le client doit pouvoir trouver facilement le contenu que vous avez créé. Mais ce dernier doit également apporter les réponses aux problèmes, besoins et attentes du client. L’obtention d’une excellente place dans les SERP est donc primordiale. Pour ce faire, vous devez :

  • Trouver de bons mots-clés,
  • Optimiser les titres, le contenu, les URLs de la page, les balises ALT des images et les méta-descriptions.

Pour créer un bon contenu, vous devez :

  • Faire en sorte que le contenu soit facile à comprendre,
  • Éviter les phrases compliquées et trop longues,
  • Utiliser des mots simples et éviter des termes trop techniques,
  • Éviter les tournures sophistiquées.

Autres conseils de rédaction web pour un site e-commerce

Voici d’autres conseils qui peuvent vous aider à créer des contenus de qualité pour un site marchand :

  • Personnalisez vos contenus : jetez un coup d’œil sur les sites concurrents et voyez les autres points que vous pouvez apporter à vos clients.
  • Créez une fiche unique pour chaque produit. De même, chaque produit doit être décrit efficacement.
  • Restez authentique : cela permet de gagner la confiance des clients et de ne pas nuire à la réputation du site marchand.

Création d’un site e-commerce : n’oubliez pas la stratégie éditoriale

Plusieurs rédacteurs peuvent écrire pour un même site e-commerce. Or, chaque rédacteur peut avoir son style et sa façon d’écrire. Cela peut nuire à l’homogénéité du site. Afin d’éviter ce type de problème, tous les rédacteurs doivent travailler en respectant la charte éditoriale du site.

Ce document regroupe les objectifs du site e-commerce, les règles de rédaction et la stratégie de contenu. Il fixe la forme et le fond des contenus pour garantir l’homogénéité du site e-commerce. Grâce à la stratégie éditoriale, les clients arriveront toujours à reconnaître la marque, quels que soient les canaux de diffusion des contenus.

Les pages importantes d’un site marchand

Les fiches produits figurent parmi les pages les plus importantes d’un site e-commerce. C’est grâce aux fiches produits que le client se décide à acheter ou non le produit ou le service. Il existe toutefois d’autres pages essentielles qui font en sorte que le client ait confiance au site marchand. Ce sont :

  • La page d’accueil : quand le client atterrit sur cette page, il doit pouvoir immédiatement comprendre ce que vend le site. Ce qu’il voit sur la page d’accueil doit lui inciter à naviguer sur le site.
  • La page à propos : elle raconte l’histoire de la société, ses valeurs, ses points forts et ses actions.
  • La page « offres spéciales » : pour vendre plus facilement les produits saisonniers ou à liquider et les stocks limités.
  • La page « foire à questions » : pour apporter des réponses aux clients.

La rédaction des contenus de ces pages nécessite ainsi de l’expérience et des compétences dans la rédaction web.