Rédaction cahier de charges

Vous souhaitez créer un site internet pour y vendre vos produits ou y proposer vos services ? Il vous faut donc un cahier des charges qui va vous aider à mieux concevoir votre site web. Qu’est-ce qu’un cahier des charges ? Qui doit le rédiger ? Quelle est son utilité ? Trouvez tout cela dans cet article.

Cahier des charges pour site web : de quoi s’agit-il ?

La création d’un site web est un grand projet. En effet, il faut que votre site soit bien conçu pour attirer des visiteurs et les convertir en client. Un cahier des charges est nécessaire pour cela.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges pour site internet ?

Comme tous les projets, celui de la création d’un site internet nécessite la rédaction d’un cahier des charges. Il s’agit d’un document de référence qui comporte entre autres :

  • Les objectifs à atteindre dans la création ou la refonte de votre site web,
  • Les différentes contraintes techniques, fonctionnelles et esthétiques.

Le but du cahier des charges est d’exposer de façon claire à un exécutant ce que vous attendez comme travail pour la création de votre site web.

L’utilité de la rédaction d’un cahier des charges pour votre site web

Vous aurez besoin d’un cahier des charges pour les raisons suivantes :

  • Y mettre vos idées : quand vos idées sont mises à plat, elles sont plus claires et faciles à comprendre pour les intervenants. Définissez vos objectifs, les forces et les limites de l’existant.
  • Faciliter la sélection du prestataire à qui confier le projet : mettez dans le cahier des charges tous les critères que vous attendez d’un futur partenaire.
  • Suivre l’avancée du projet : une fois que vous avez sélectionné le prestataire, la mise en place et le suivi du processus de création peuvent se faire aisément.
  • Obtenir un site web conforme à vos attentes : quand le site web sera en ligne, vous pourrez vérifier qu’il est conforme à ce que vous avez exposé dans le cahier des charges. Si le rendu est différent, vous avez le droit de demander au prestataire de changer les parties défaillantes.

Rédaction de votre cahier des charges : comment faire ?

Votre cahier des charges est utile pour vous et pour votre prestataire. Il garantit que votre site web est conforme à vos attentes afin d’atteindre vos objectifs plus facilement. Il doit être détaillé et précis pour éviter les incompréhensions et les erreurs. Toutefois, évitez de rédiger un cahier des charges trop lourd pour ne pas décourager la participation des meilleurs prestataires et pour que celui choisi puisse émettre ses idées.

La rédaction de votre cahier de charge est votre tâche. Le prestataire n’est là que pour vous accompagner et vous conseiller.

Cahier des charges : exemple

Un cahier des charges bien documenté garantit la réussite de votre site internet. Sachez qu’il possède une valeur juridique si jamais il y a un conflit avec le prestataire.

Vous pouvez trouver sur internet plusieurs exemples détaillés pour vous inspirer lors de la rédaction de votre cahier des charges. Voici les grandes lignes qui doivent y être mentionnées :

  • Présentation de votre projet : de votre entreprise, des objectifs du site, de la cible, des forces et des limites.
  • Description ergonomique et graphique : design et charte graphique.
  • Spécifications fonctionnelles et techniques : description fonctionnelle, arborescence, contraintes techniques, informations sur les contenus.
  • Critères de sélection des prestataires.
  • Prestations attendues.

Prix de rédaction d’un cahier des charges pour site web vitrine

La rédaction d’un cahier des charges doit être faite par vous-même. C’est vous qui connaissez toutes les informations concernant votre projet, votre entreprise et vos concurrents. C’est également vous qui posez vos exigences, la typologie et les caractéristiques du site que vous souhaitez obtenir.

Toutefois, il est conseillé de faire appel à un expert, surtout pour rédiger la partie concernant l’UX design et tout ce qui est lié aux spécifications techniques et fonctionnelles.

Le prix de la rédaction d’un cahier des charges dépend de chaque projet. En général, pour un projet simple, prévoyez un budget de 200 à 500 € par jour. Mais ce prix varie largement en fonction de la difficulté de votre demande. Un site web vitrine doit être bien conçu pour que les internautes soient attirés par les produits et services que vous présentez et deviennent vos clients. Afin d’avoir une idée plus précise du prix pour la rédaction d’un cahier des charges pour la création de votre site web vitrine, le mieux est de demander et de comparer plusieurs devis venant d’experts différents.