Tarif rédaction web

Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction web ou vous voulez commander un texte optimisé SEO dans la rédaction web ? Vous devez donc connaître le tarif dans ce domaine. Quel est le prix pour la rédaction d’un article web ? Quels sont les facteurs qui peuvent influencer sur le prix de la rédaction d’une page web SEO ? Le point dans cet article.

SEO et rédaction web : quels tarifs

Le rédacteur web est une personne qui produit des contenus adaptés pour le web. Les règles d’écriture de la rédaction web ne sont pas les mêmes que pour la presse écrite. Il en est de même pour les tarifs. Mais comment est déterminé le tarif dans la rédaction web ?

Rédaction web : le tarif est calculé en fonction de l’expérience du rédacteur

Dans la rédaction web, le tarif peut considérablement varier en fonction de plusieurs éléments. Le premier est l’expérience du rédacteur. Un rédacteur web débutant qui n’a eu que peu de clients peut proposer des tarifs plus bas. Par ailleurs, son volume quotidien d’articles est aussi plus faible. Et même s’il ne fait ni des fautes d’orthographe, ni de typographie, il se peut qu‘il maîtrise encore mal les règles du SEO. Un rédacteur web propose en moyenne 4 cts le mot. Mais le prix peut être moindre ou plus onéreux en fonction de chaque rédacteur.

Pour le rédacteur web expérimenté, surtout s’il maîtrise la rédaction SEO, il proposera des tarifs plus élevés, à partir de 6 cts le mot. Certains peuvent même aller au-delà de 12 cts le mot.

Le tarif de la rédaction web selon la difficulté de la mission

Le rédacteur web n’est pas journaliste. Dans son travail, il n’effectue pas généralement des recherches poussées. Il fait des recherches sur internet, vérifie les informations, synthétise les données et rédige.

Dans la rédaction web, plus la mission est difficile et que le rédacteur est obligé de mettre du temps dessus, plus la facture sera salée. Mais si le rédacteur trouve plus facilement toutes les informations pour rédiger les contenus, le tarif sera négociable. Cela est aussi vrai concernant la taille du texte à rédiger.

Les autres facteurs qui influent sur le tarif d’une rédaction web

Il existe d’autres éléments qui font varier les coûts dans la rédaction web :

  • Le format du contenu : le tarif peut varier selon le contenu d’un article de blog, d’une newsletter, d’un livre blanc, d’une fiche produit, etc. Par exemple, une réécriture est moins onéreuse que la rédaction d’un article « original ».
  • La quantité de travail après la rédaction : la facture est plus élevée si le rédacteur doit passer du temps pour l’intégration des articles sur le site web du client, pour la modification des contenus après un retour du client, pour la promotion des contenus sur les réseaux sociaux, etc.
  • Le volume du contenu : certains rédacteurs proposent des tarifs préférentiels si le volume commandé par le client est élevé.

Prix de la rédaction d’un article web : le type de facturation

Que cela soit pour la rédaction d’un article destiné uniquement pour l’internaute, ou pour un contenu SEO, donc à la fois pour les moteurs de recherche et pour l’internaute, il faut voir avec le rédacteur le type de facturation.

  • Facturation au mot : c’est le type de facturation le plus répandu, car il est plus parlant pour les clients. Mais la facturation au mot peut léser le rédacteur par le fait qu’il ne mettra pas le même temps pour la rédaction d’un article d’ordre général et d’un autre plus pointu.
  • Facturation à l’heure : c’est la facturation la plus pratiquée par les rédacteurs plus avancés. Un rédacteur expérimenté saura, dès l’acceptation de la commande, combien de temps il mettra pour rédiger tel ou tel contenu.
  • Facturation au feuillet : un feuillet est composé de 250 mots environ ou 1500 signes, et le tarif varie de 50 € à 200 €.

Prix de rédaction d’une page SEO

Seul un rédacteur expérimenté peut rédiger correctement une page SEO. Ce rédacteur maîtrise les règles du référencement naturel. Il sait donc optimiser les textes qu’il écrit ou perfectionner un texte existant pour améliorer le positionnement du site concerné sur les SERP.

Le rédacteur SEO est capable de produire des contenus, même si le client n’a pas fourni de consignes. Il sait choisir les mots-clés et les positionner correctement dans les textes. Le plus souvent, le tarif proposé par un rédacteur SEO est d’au moins 4 cts le mot.

Ainsi, que vous soyez un rédacteur ou un client, il est toujours important de connaître les tarifs pratiqués sur le marché du web.