La rédaction d’une fiche produit pour le web n’échappe pas aux mêmes règles que la rédaction des autres contenus. Votre cible doit donc être votre première priorité. Ce n’est qu’après que viennent les moteurs de recherche. Vous vous lancez dans la rédaction des fiches produits pour votre site d’e-commerce ? Cet article vous apportera des informations primordiales pour rédiger une fiche produit efficace et pertinente.

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

Avant d’apprendre à faire une fiche produit, encore faut-il être sûr de bien comprendre de quoi il s’agit.

Comme son nom l’indique, une fiche produit est un document qui décrit toutes les caractéristiques d’un produit mis en vente sur internet. La fiche produit comprend l’ensemble des caractéristiques suivantes :

  • Informations techniques : le poids du produit, ses dimensions, sa composition, sa référence, sa date limite de consommation.
  • Marketing : prix du produit, service après-vente, garantie.
  • Logistiques : livraison, conditionnement.
  • Administratives : condition de paiement, facturation.
  • Légales : mentions spéciales pour la vente du produit.

Généralement, c’est le fournisseur ou le fabricant qui fournit les données essentielles à inclure dans la fiche produit, mais chaque site de e-commerce est responsable de la rédaction de ses fiches produits.

Naturellement, il existe autant de fiches produits qu’il existe de produits. On peut d’ailleurs même rédiger des fiches produits pour vendre un service ou encore l’accès à un logiciel ou à un contenu numérique.

À savoir : outre les caractéristiques du produit, il est bon d’indiquer également la quantité disponible en stock, des images du produit, des avis clients et des call to action.

Comment faire une fiche produit ?

Pour les novices, la rédaction d’une fiche produit peut s’avérer complexe. En effet, la fiche produit doit inciter les internautes à l’achat d’un produit, sans que ces derniers ne puissent le toucher ni interagir avec lui. La fiche produit doit également jouer le rôle de vendeur, puisque l’internaute n’aura pas forcément de personne à qui poser des questions avant son achat.

Le rédacteur web doit donc être le plus complet et le plus efficace possible pour susciter l’acte d’achat.

L’importance de la connaissance du produit avant la rédaction de la fiche

Pour pouvoir convaincre les clients, le rédacteur doit connaître parfaitement le produit qu’il décrit. En magasin, le client peut toucher le produit, faire un essai et regarder le produit sous tous les angles. Sur internet, il ne peut que regarder son image et lire la description fournie par le site d’e-commerce.

Si le rédacteur connaît le produit, il saura mettre en évidence les arguments qui pourront inciter le client à acheter. Le rédacteur doit donc connaître :

  • Les caractéristiques du produit,
  • Le mode d’emploi,
  • L’utilité du produit,
  • Les matériaux utilisés pour concevoir le produit,
  • Le mode d’entretien,
  • Les accessoires qui vont avec le produit,
  • Les options disponibles.

Il est également bon pour le rédacteur web de comprendre les principaux atouts du produit, et notamment ses qualités par rapport aux produits fournis par la concurrence.

Définir une cible avant la rédaction d’une fiche produit

Pour écrire une fiche produit pertinente, il faut d’abord choisir votre cible et vous mettre à sa place. Ainsi, les phrases que vous utilisez, les mots-clés, la mise en avant des qualités du produit doivent être étudiés en pensant aux consommateurs.

Chaque produit répond à un besoin bien spécifique. Il est donc important qu’une fiche produit présente clairement :

  • Les problèmes résolus par le produit,
  • Les atouts du produit par rapport aux produits concurrents,
  • L’impact de l’achat du produit sur la vie du consommateur.

Si une bonne fiche produit détaille clairement les éléments techniques du produit, le marketing exige également que la fiche produit détaille des éléments plus généraux et montre à quel point le produit pourra révolutionner la vie du client.

À chaque site de e-commerce son format de fiche produit

S’appuyer sur un exemple de fiche produit tout fait n’est pas toujours pertinent. En effet, chaque site de e-commerce aura sa propre manière de classer ses fiches produits, notamment en fonction :

  • De l’architecture du site internet et des fiches produits,
  • De la base de données du site de e-commerce,
  • Des informations fournies par le fabricant,
  • Du type de produits vendus.

En matière de stratégie éditoriale, il est indispensable de bien réfléchir au format de ses fiches produits avant de commencer à les rédiger. Un internaute s’attendra en effet à ce qu’un site de e-commerce affiche toujours le même type d’informations de la même manière sur chaque page catalogue.

Fiche produit et référencement naturel

C’est évident que même si votre fiche produit a été bien écrite, elle ne servira à rien si personne ne la voit. Vous devez donc aussi écrire pour les moteurs de recherche afin d’avoir un meilleur rang dans les SERP (c’est à dire dans les résultats des moteurs de recherche).

Ainsi, il est important de penser aux détails suivants :

  • Choisissez bien les mots-clés et insérez-les dans les zones stratégiques que sont l’URL de la fiche, le titre et le contenu.
  • Mettez en gras les expressions clés pour indiquer aux moteurs de recherche l’importance de ces termes.
  • La méta-description doit également être optimisée.
  • Insérez un chapô ou une intro s’il le faut, pour mieux exploiter le champ lexical.
  • Il est aussi utile d’insérer des liens vers vos autres fiches produits.
  • Par ailleurs, mettre une image qui illustre bien le produit est conseillé, mais là aussi, cette illustration doit être optimisée.

Naturellement, tout site de e-commerce doit bien réfléchir à son site d’ariane et à ses différentes catégories de produits. Il est essentiel que l’internaute soit en mesure de naviguer facilement entre les produits.

Exemple de fiche produit

Il est toujours utile d’avoir un exemple de fiche produit sous les yeux, même s’il reste indispensable d’adapter vos fiches produits à vos produits et à l’architecture de votre site.

Voici un exemple, voici comment rédiger la fiche produit d’un thé mélangé qui comporte trois ingrédients principaux :

  • En haut du page, mettez d’abord bien en évidence le nom du thé et son prix.
  • En bas, mettez la description du produit. Ici, cela peut être les avantages apportés par chaque ingrédient et dans quel cadre le thé a été conçu (qu’il s’agisse de mettre en avant sa fabrication artisanale ou de créer un storytelling autour de la conception de ce thé). Vous pouvez aussi montrer comment préparer le thé.
  • Énoncez également les caractéristiques du produit, idéalement sous forme de liste à points. Décrivez par exemple les ingrédients, puis les arômes, puis l’usage du thé (à boire le matin, à consommer avec des biscuits, etc.).
  • Ajoutez une image claire qui montre bien le conditionnement du produit. Afficher une galerie est tout aussi pertinent. On utilisera alors une photo du paquet de thé, une photo du thé, et une photo du thé infusé.
  • Ajoutez ensuite les autres mentions : ajouter au panier, garantie, livraison, service après-vente, etc.

Vous avez une importante marge de manœuvre pour la rédaction de votre fiche de produit. L’essentiel est de vous entraîner et de faire différents tests, notamment pour déterminer clairement quelles sont les informations essentielles pour l’internaute, et sans lesquelles il ne pourra pas entamer l’acte d’achat.