Comment réussir la transcription audio en texte ?

La transcription audio en texte peut être un vrai casse-tête si on n’a pas le bon outil à disposition. La solution la plus simple pour une retranscription audio est de passer par un rédacteur professionnel. Mais il existe également des logiciels pour retranscrire un enregistrement audio destiné à cet effet. Vous trouverez plusieurs types de logiciels de retranscription audio sur le Net.

En quoi consiste la transcription audio en texte ?

La retranscription audio est un métier à part entière. En effet, elle nécessite une grande qualité, une parfaite discrétion sur les contenus et le respect des délais. La transcription audio requiert de la rigueur et une excellente concentration. Par définition, la transcription audio consiste à transformer un enregistrement vocal en texte en vue d’un référencement ou autre. De ce fait, il suffit d’écouter ce qui est enregistré et de le recopier par écrit sans y intégrer sa touche personnelle. 

Il existe plusieurs options pour retranscrire un fichier audio en texte, que cela soit manuellement ou à l’aide d’un logiciel dédié. On peut aussi noter différents types de transcription audio, à savoir :

  • La dictée numérique,
  • La transcription intégrale,
  • La transcription épurée.

Pour réussir une transcription, il est nécessaire de mettre en place certaines astuces permettant de rendre un travail de qualité. Les outils de transcription audio sont nombreux, les uns plus efficaces que d’autres. Vous devez donc bien réfléchir quant au choix de l’option utilisée pour réussir votre transcription audio.

Les différentes options de transcription audio

Les solutions pour transcrire un fichier audio ou vidéo sont nombreuses. Le choix de celles-ci dépendra de vos besoins et de vos moyens.

La retranscription manuelle

Pour une retranscription audio manuelle, vous avez le choix entre deux options. D’un côté, vous pouvez utiliser Word pour écrire et VLC pour écouter l’enregistrement vocal. L’alternative idéale reste oTranscribe qui vous permet de lire et d’écrire sur la même interface. Cette option a l’avantage d’être gratuite étant donné qu’il suffit de se servir de ses mains et ses oreilles. Par contre, cela peut prendre un certain temps, environ 5 heures pour retranscrire une heure d’entretien.

Le logiciel de transcription audio automatique

L’outil le plus efficace et le plus utilisé pour ce type de transcription est sans doute HappyScribe. Avec ce logiciel, vous pouvez profiter d’une meilleure technologie pour recopier vos fichiers dans plus de 119 langues et accents. Celui-ci a l’avantage d’être à la fois rapide et de bonne qualité. De plus, 70 % du travail se fait de façon automatique. Par ailleurs, votre transcription peut prendre différents formats tels que Word, TXT, PDF, etc.

Confier vos transcriptions audios

Cette solution implique d’envoyer vos fichiers à une tierce personne pour les transcrire. Vous pouvez bénéficier de ce genre de service auprès de Upwork. Avec ce dernier, la fiabilité et l’efficacité sont assurées et vos fichiers audios seront parfaitement retranscrits par des rédacteurs web freelance. Cette option vous permet d’économiser du temps et de l’énergie. Le seul petit bémol est que ce type de service présente une limite de temps. En général, la retranscription via une tierce personne se fait sous 24 heures. Au-delà de ce délai, vous devriez payer un supplément si vous voulez un résultat rapide.

Conseils pour réussir votre transcription audio en texte

Vous devez adopter les bonnes méthodes pour réussir une retranscription de qualité. C’est une tâche qui peut sembler complexe, mais qui demande seulement une certaine habileté. Les conseils ci-après vous aideront à devenir un pro de la transcription audio :

  • Évitez l’outil de traitement de texte classique tel que Word. Il est préférable de choisir des logiciels spécifiques, à l’instar d’Audacity ou Express Scribe. Ces solutions vous permettront de gérer la vitesse de la piste audio.
  • Utilisez un casque audio pour optimiser la qualité de la bande-son et pour être facilement audible.
  • Entraînez-vous régulièrement en choisissant une conférence de presse au hasard sur le Net et essayez de la retranscrire en texte.

Le choix est donc vaste en matière de transcription audio en texte. Il ne tient qu’à vous d’opter pour celui qui répond à vos exigences et surtout à votre budget.