Article pour blog

Monter votre blog vous a été facile ? Ne vous réjouissez pas trop vite, car le plus dur reste à faire : il faut maintenant l’alimenter. En effet, votre stratégie marketing dépend en grande partie des articles que vous publiez sur votre blog. Mais il faut que vos contenus vous fassent démarquer de vos concurrents. Comment alors trouver une idée d’article de blog ?

Comment rédiger un article de blog ?

Rédiger un bon article que le lecteur va lire, commenter et partager est un grand défi pour chaque blogueur ou rédacteur web. Cela demande du temps, mais aussi de la réflexion. La difficulté est que les lecteurs sont la plupart du temps sélectifs et ne lisent pas le billet dans son intégralité. Il est donc important de produire un contenu bien ficelé qui attire le client du début à la fin. Voici quelques éléments à prendre en compte pour ce faire :

  • Soignez votre titre.
  • Soignez votre introduction.
  • Rédigez un premier paragraphe accrocheur.
  • Faites que le contenu puisse être lu en diagonale.
  • Respectez la déroulée logique de votre contenu.
  • Pensez au nombre de mots adéquat.
  • Illustrez le contenu.
  • Incitez le lecteur à réagir et à partager votre contenu.

Vous pouvez maîtriser tous ces points. Mais il y a une difficulté que tout rédacteur web peut rencontrer : ne pas trouver d’article à publier sur son blog. Mais comment faire pour ne pas être à court d’idées ?

Comment trouver une idée d’article de blog ?

Il n’est jamais facile de faire face à une page blanche. Un des pires cauchemars des rédacteurs est de ne pas trouver d’idée d’article à écrire. Ci-après quelques astuces pour éviter ce problème.

Trouver une idée d’article de blog grâce aux blogs des concurrents

Si vous n’avez pas d’inspiration, vous pouvez visiter les blogs de vos concurrents. Vous pouvez même ajouter ces blogs à votre agrégateur de flux RSS pour être au courant de leurs nouveaux contenus. Attention toutefois à ne pas copier bêtement ce que font vos concurrents au risque de les plagier et de vous rendre ridicule. Soyez donc vous-même !

Lisez ce qu’ont écrit vos concurrents, repérez les sujets qui vous ont plu et qui ont plu aux lecteurs. Pour cela, référez-vous au nombre de « j’aime » et de commentaires. Ensuite, traitez le sujet à votre façon et n’hésitez pas à apporter plus d’informations et à donner votre point de vue s’il le faut.

Écrire un blog d’article en s’inspirant de l’actualité de son secteur

Il y a sûrement dans votre secteur d’activité plusieurs sites spécialisés, des sites de votre syndicat ou de votre fédération. Vous pouvez reprendre ces actualités sur votre site et faire en sorte qu’elles soient plus faciles à lire pour vos lecteurs. Encore une fois, vous pouvez référencer votre site sur des Alertes Google en vous servant des mots-clés qui correspondent à votre activité.

Rédiger un article en se basant sur les demandes des lecteurs

Assurez-vous que les articles que vous rédigez vont plaire à vos lecteurs. Vous pouvez, pour cela, entrer une requête sur la page de recherche de Google pour découvrir les questions que se posent les internautes. Regardez aussi du côté des recherches associées.

Vous pouvez également prendre en compte les commentaires que les lecteurs laissent sur votre site et jeter un coup d’œil dans les forums qui concernent votre activité.

D’autres façons de trouver des idées pour écrire sur son blog

Il existe d’autres moyens pour trouver votre inspiration et des idées d’article. En voici quelques-uns :

  • Rafraîchissez vos anciens articles : en fouillant dans vos archives, vous trouverez peut-être des articles qui ont bien marché ou d’autres dont les informations ne sont plus à jour. Vous pouvez vous en servir pour alimenter votre blog.
  • Trouvez de l’inspiration dans vos précédents articles : si vous avez parlé d’un sujet intéressant dans un de vos articles et que vous n’êtes pas réellement rentré dans les détails, c’est le moment où jamais.
  • Écrivez des tutoriels : les lecteurs adorent les tutoriels qui leur permettent d’enrichir leur savoir-faire.
  • Tenez les lecteurs au courant de l’actualité de votre marque : vous lancez un nouveau produit ? Vous organisez des promotions ? Parlez-en dans un article.

Vous êtes fin prêt à mettre à jour votre blog avec ces quelques astuces !