Mots clés : rédaction web

Il est loin le temps où le rédacteur parsemait des mots-clés un peu partout dans ses contenus pour figurer dans les premiers résultats de recherche de Google. Aujourd’hui, c’est le contenu qui prime, sa pertinence et son utilité pour l’internaute. Malgré tout, le mot clé reste important pour attirer les moteurs de recherche, mais aussi tout simplement pour bien définir son contenu web. Comment trouver des mots-clés pertinents en rédaction web ? C’est ce que nous allons examiner ensemble !

Google et les mots clé

Les moteurs de recherche, Google en tête, s’appuient systématiquement sur les mots clés en matière de référencement. Le mot clé n’est autre qu’un terme de recherche sur Google et ses concurrents. Il s’agit donc d’une expression de recherche régulièrement renseignée par les internautes, et qui peut éventuellement vous permettre de vous faire connaître de votre public cible.

Quels mots-clés utiliser pour optimiser votre contenu ? Comment trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre secteur d’activité ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Le nombre de mot dans un mot-clé

Pour commencer, revenons rapidement sur la définition d’un mot clé en matière de référencement web.  Le mot-clé (keyword en anglais) est un terme composé d’un ou plusieurs mots, que les internautes tapent ou dictent quand ils effectuent une requête sur un moteur de recherche, notamment Google.

La première question est à se poser pour trouver des mots clefs pertinents est la suivante : mieux vaut-il mettre un seul mot ou plusieurs dans un mot-clé ? Pour y répondre, vous pouvez vous-même taper un seul mot sur le moteur de recherche Google, par exemple « chaussure » : vous aurez plus de 1.100.000 de réponses qui sont toutes différentes les unes des autres.

Pour avoir des réponses plus précises, vous devez placer an moins 3 mots et au plus 7 mots, par exemple « chaussure femme tendance 2019 ». Il s’agit ici d’un mot clé à longue traîne. Avec ce type de mot-clé, vous aurez plus de chance de bien vous positionner dans les premiers rangs dans les SERP.

À savoir : les mots clés les plus stratégiques sont généralement monopolisés par les sites web les plus populaires. S’il reste pertinent de cibler ces mots clefs, vous parviendrez plus facilement à vous distinguer en visant également les mots clés à longue traîne, sur lesquels il est plus facile de se positionner.

Trouver des mots clefs pertinents

Quand vous cherchez les mots-clés, souvenez-vous qu’un mot clé pertinent doit à la fois :

  • Être recherchés par les internautes
  • Et correspondre à votre domaine d’activité.

Comprenez ici que si votre site parle de nourriture pour chat, des mots clés comme « télévision HD » ou « articles de sport » n’y trouveront pas leur place. Si cela paraît évident, gardez en tête que vous devez analyser au maximum les recherches de votre public cible pour trouver des mots clés pertinents. Pour garder le même exemple, travailler sur des mots clefs comme « croquette pour chat » va vous paraître évident… Mais vous pourriez tout autant cibler des maladies, comme « diabète du chat », de manière à positionner, par exemple, des croquettes pour chat diabétique.

Pour commencer la recherche de mots-clés, utilisez d’abord la vieille méthode avec une feuille de papier et un stylo. Selon votre sujet, dressez une liste de mots-clés qui se rapportent au sujet que vous voulez traiter d’abord, et imaginez les éventuelles requêtes des internautes pour trouver votre site. Quand la liste est terminée, analysez les différents mots clefs trouvés et classez-les par ordre d’importance.

À savoir : analysez en détail tout ce qui intéresse votre public cible, et toutes les expressions qui pourraient le mener à vous. Si vous vendez des produits par exemple, ne ciblez pas uniquement des mots clefs autour de vos produits, mais aussi autour des besoins de votre cible ou des utilisations qu’ils pourraient faire du produit.

Rechercher des mot-clé par le biais des outils SEO

Si une première recherche de mots clés ou de thématiques « à la main » est toujours utile, n’oubliez jamais d’utiliser des outils spécifiques pour trouver des mots clefs pertinents aux yeux de Google.

Vous pouvez utiliser différents outils pour vérifier la pertinence de vos mots-clés et trouver plus d’inspiration. Les outils SEO permettent de choisir les mots-clés en fonction de leur popularité et la concurrentialité. Parmi les mots-clés qui vous seront proposés par l’outil que vous utilisez, vous prendrez ceux qui sont à fortes impressions, mais à faible concurrence.

Parmi les outils SEO pour la recherche de vos mots-clés, on peut par exemple citer :

  • Google Keyword Planner,
  • Google Adwords Keyword,
  • Ubersuggest,
  • Optimiz.me, etc.

Les outils SEO sont essentiels pour l’analyse de mots clefs, puisqu’ils vous permettent de vérifier la popularité d’un mot clé et sa pertinence. Si vous travaillez dans la chaussure, un outil SEO vous permettra par exemple de découvrir que la recherche « chaussure noir homme » est aussi recherchée que « chaussure pour homme », ce que vous n’auriez clairement pas deviné par vous-même. Les outils vont donc vous aider à identifier bon nombre des mots clés sur lesquels positionner votre site internet.

L’importance de trouver des mots-clés pertinents

Si vous avez bien suivi ce qui a été dit plus haut, vous êtes en mesure de connaître l’importance des mots-clés dans la rédaction web. Les mots clefs sont indispensables pour bien positionner votre site internet sur les moteurs de recherche. Même si Google n’utilise pas seulement ce critère pour déterminer le positionnement d’un tel ou tel site, il est certain que si vous avez les bons mots clés, votre site a plus de chance d’apparaître dans les SERP.

Rappelez-vous bien que pour qu’une stratégie éditoriale web fonctionne, vos mots-clés doivent :

  • Être pertinents,
  • Être susceptibles d’être utilisés dans les requêtes des internautes,
  • Générer du trafic,
  • Décrire l’activité de votre site.

Ainsi, les mots clefs présents dans votre contenu (pages du site internet, articles de blog, catalogue de produits, etc.) vont aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre activité, et à positionner plus souvent vos articles dans les résultats de recherche.

Comment intégrer les mots-clés dans la rédaction ?

Maintenant que vous avez trouvé vos mots-clés, il va falloir bien les utiliser d’une manière la plus naturelle possible. L’important est que votre contenu reste fluide et conserve son sens.

Voici les endroits où vous devez intégrer les mots-clés :

  • Dans la balise title car c’est cette elle qui donnera aux moteurs de recherche une idée précise du sujet que vous traitez.
  • Dans la métadescription : car cette dernière apparait dans les résultats de recherche, et augmente le taux de clic.
  • Dans le titre, les H1, H2, Hn : pour indiquer à Google que vous traitez bien le sujet que vous avez indiqué dans la title, et à l’internaute que vous lui donnez les réponses à ses questions.
  • Dans le contenu : en début de page d’abord (le texte présent en haut de page est le plus important), puis dans son corps en étant le plus logique et naturel possible.

Vous aurez compris qu’utiliser des mots clefs pertinents va nécessiter une stratégie éditoriale claire et réussie. Pour exemple, un site internet aura toujours intérêt à créer au moins une page dédiée à chaque mot clé principal (les mots clefs qui décrivent clairement son activité), ou encore à publier un blog dans lequel traiter des thématiques basées sur des mots clefs secondaires (les mots clefs satellites qui intéressent la cible du site internet).