Achat netlinking

Il existe plusieurs techniques pour faire en sorte qu’un site web soit optimisé sur les moteurs de recherche. Parmi elles, il y a le netlinking. L’obtention de backlinks provenant de sites pertinents est utile pour favoriser l’indexation d’un site sur Google. Pour cela, de nombreux sites n’hésitent pas à se lancer dans l’achat de liens. Mais acheter des liens comporte-t-il des risques ?

L’achat de liens en netlinking : quels sont les risques ?

Le netlinking est l’un des points indispensables pour votre référencement naturel. Toutefois, il s’agit d’un travail laborieux qui demande du temps et l’application de plusieurs techniques. Pour obtenir des backlinks, certains propriétaires de site web se lancent dans l’achat de liens. Mais qu’est-ce que c’est ?

L’achat de liens en netlinking : le principe

L’achat de liens est une technique permettant d’obtenir des liens provenant d’autres sites qui pointent vers le vôtre. Il s’agit d’une pratique SEO qui consiste à acheter des liens pour booster le référencement d’un site. Plus concrètement, vous rémunérez l’éditeur ou le propriétaire d’un site pour qu’il consacre, par exemple, un article qui parle de votre site. Pour avoir des liens, le paiement peut être en argent, en produits ou services.

Ici, il est utile de dire qu’un lien acheté n’est pas un lien sponsorisé. Ce dernier consiste à faire la promotion d’un produit ou d’un service suite à une convention entre un annonceur et un site éditorial. Cette pratique est plus tolérée par Google.

Netlinking : l’achat de liens peut être sanctionné par Google

Les liens contenus dans un site, qu’ils proviennent du maillage interne ou d’autres sites internet, facilitent le passage des robots des moteurs de recherche. Cela accroît le ranking et la popularité du site. Et l’achat des liens permet d’obtenir facilement des backlinks. Or, il s’agit d’une pratique qui comporte des risques. En effet, Google sanctionne tout ce qui est tentative de spam, et l’achat de liens y figure. Pour ce moteur de recherche, obtenir des backlinks en dofollow est une manière de contourner son algorithme et peut provoquer, entre autres, les conséquences suivantes :

  • Suite à l’achat de liens, un site peut devenir populaire même si ses contenus n’ont pas de valeur. L’internaute obtient donc une qualité altérée.
  • La neutralité voulue par Google pour le traitement des positions des sites n’est plus équilibrée. En effet, seuls les sites qui ont de l’argent peuvent apparaître en premières positions sur les SERP.

C’est pour donner l’exemple que Google a supprimé des sites d’achat d’articles sponsorisés et de liens tels que Buzzea. Et au passage, il a aussi sanctionné les acheteurs et les vendeurs en baissant considérablement leur Page Rank, voire en les classant totalement dans son blacklist.

Où et comment acheter des liens ?

Les liens sont très importants pour votre référencement. Et vous savez que l’achat est risqué. Mais si vous voulez quand même vous lancer dans cette pratique, voici des consignes importantes à prendre en compte :

  • L’achat de liens ne doit jamais être votre principale méthode pour acquérir des backlinks.
  • Les liens achetés doivent être de qualité. Cela suppose une analyse minutieuse du site sur lequel vous souhaitez acheter un lien : Page Rank, indexation dans Google, quantité de liens sortants, etc.
  • Les liens doivent être pertinents. Ainsi, le site web doit être en rapport avec vos thèmes et votre domaine.
  • Les contenus créés doivent être de qualité et utiles pour les utilisateurs. Demandez donc à ce que les liens soient bien placés et vérifiez les textes d’ancrage ainsi que ce qu’il y a dans les contenus.
  • Avant de vous lancer dans l’achat de liens, il faut déjà que votre site ait été bien travaillé, avec des contenus de qualité, une bonne expérience utilisateur, etc.

Pour acheter des liens, vous pouvez, soit vous rendre sur les réseaux et plateformes de liens, soit conclure directement un partenariat avec d’autres sites de votre domaine.

Contacter un service de netlinking pour votre stratégie de netlinking

Vous êtes fin prêt à mettre de l’argent pour obtenir des backlinks ? Pourquoi ne pas vous tournez vers des pratiques plus intéressantes pour les utilisateurs et plus « propres » ? Pour cela, vous pouvez confier votre projet à une agence qui possède des compétences dans le netlinking.

Mais avant de signer le contrat avec une telle agence, cette dernière doit réaliser un diagnostic pour identifier les points faibles et les points forts de votre site. Cela est nécessaire pour savoir ce qui est déjà mis en place et ce qui reste à faire. Elle vous présentera ensuite un devis détaillé.

Les prestations de netlinking pour améliorer la visibilité de votre site

Une bonne agence de netlinking est spécialisée dans l’acquisition de trafic en menant des campagnes de netlinking. Elle peut ainsi acquérir des baklinks de qualité qui pointent vers votre site web. Plusieurs prestations peuvent être proposées pour cela :

  • Échanges de liens avec des sites de qualité en dofollow,
  • Mise en place de liens dans des annuaires,
  • Guest blogging,
  • Rédaction d’articles de blog,
  • Inscription dans des forums, etc.

Certes, tous les moyens sont bons pour attirer des visiteurs sur son site. Néanmoins, connaître les risques liés à chaque technique utilisé est essentiel pour éviter les imprévus.