Référencement

La concurrence est rude sur Internet et seuls les sites bien référencés sont visibles sur la première page des SERP des moteurs de recherche. Ce n’est pas encore le cas pour votre site internet ? Il va falloir travailler votre référencement naturel. Savez-vous exactement ce qu’est le référencement naturel ? Comment l’améliorer ? Cet article vous dévoile tout.

Quelle est l’utilité du référencement naturel ?

Le référencement payant permet de rendre, tout de suite, visible votre site. Mais quand vous arrêtez de payer, votre site peut redevenir invisible. Ce n’est pas le cas avec le référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Il se peut que votre site soit beau et avec un design bien pensé, mais personne ne le verra s’il n’est pas référencé. Est entendu par référencement naturel l’ensemble des méthodes et moyens que vous mettez en œuvre afin d’optimiser votre site web pour qu’il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Contrairement au référencement payant, il faudra du temps pour que les effets du référencement naturel se voient, mais quand ils sont là, ils vont rester.

Pourquoi travailler le référencement naturel de votre site ?

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous savez que le référencement naturel est essentiel pour votre site. Mais savez-vous vraiment pourquoi ? Voici quelques points que vous devez connaître :

  • Grâce au référencement naturel, les moteurs de recherche et les internautes savent que votre site existe. Vous devez alors viser les meilleures places dans les SERP des moteurs de recherche.
  • Et quand votre site est bien visible, il a plus de chance d’attirer les visiteurs, surtout ceux qui sont directement intéressés par les produits ou services que vous mettez en avant sur votre site.
  • Le référencement naturel est rentable dans le temps. Une fois que votre site est bien placé, il va continuer à générer du trafic tant qu’il reste bien positionné.

Le référencement Google est important

Sachez que Google est le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde. En France et en Europe, il rafle plus de 90 % de part de marché. Il est donc naturel que vous travailliez votre référencement selon les exigences de ce moteur de recherche. Et rassurez-vous, Google aime bien les sites qui prennent soin de leurs référencements naturels.

Comment référencer son site ?

Pour faire en sorte que les internautes visitent votre site au lieu de ceux de vos concurrents, il est primordial que vous amélioriez le référencement naturel de votre site web. Voici quelques astuces qui pourront vous aider :

  • Ne produisez que des textes de qualité : tous vos contenus, surtout les textes, doivent être facilement accessibles. Faites que vos textes soient pertinents et faciles à lire. Intégrez les mots-clés de la manière la plus naturelle possible.
  • Optimisez les vidéos et images : pour que Google prenne en compte vos contenus multimédias, recourez à la balise ALT.
  • Incitez les internautes à cliquer sur votre lien : pour Google, un site qui est fréquemment visité par les internautes est pertinent. Attirez alors les visiteurs en soignant vos titres et vos méta-descriptions.
  • Améliorez l’expérience utilisateur : avant tout, votre site doit être accessible aussi bien aux internautes qu’aux mobinautes. Ensuite, évitez de perdre des clients potentiels avec un long temps de chargement de votre site web. En outre, structurez bien votre site pour faciliter sa prise en main par l’internaute.
  • Les liens sont aussi importants : les backlinks augmentent la pertinence de votre site aux yeux des moteurs de recherche. Par ailleurs, les liens internes incitent les moteurs de recherche à considérer l’ensemble des pages qui sont liées.

Confier le référencement naturel à un professionnel

Engager un professionnel pour améliorer le référencement naturel de votre site web vous donnera un référencement de qualité. Pour ce faire, le professionnel utilisera son expertise pour faire un état des lieux de votre site et apporter des solutions sur les éventuels problèmes. Il vous donnera également des conseils pour entretenir le référencement naturel et garder votre positionnement.

Certes, s’occuper de l’amélioration du référencement naturel prend beaucoup de temps. Mais en engageant un professionnel en SEO, vous pouvez vous consacrer à votre cœur de métier.