SEO et mots clés

Il est souvent difficile de choisir un mot clé pour le référencement naturel, car cela repose sur de nombreux critères. Or, le choix d’un mot-clé est essentiel pour que votre site web soit bien référencé. Qu’est-ce qu’un mot clé et quelle est son importance dans le référencement naturel ? Comment bien choisir les mots clés en SEO ?

Qu’est-ce que les mots clés dans le référencement ?

Le mot clé est le mot ou l’ensemble de mots que l’internaute entre dans le moteur de recherche. Quand il s’agit d’un ensemble de mots, il est aussi question d’expression clé. Le mot clé caractérise un document et facilite le référencement naturel dans Google et les autres moteurs de recherche.

Le mot clé que vous utilisez doit correspondre aux services, produits ou contenus proposés dans votre site web. Ainsi, quand l’internaute effectue des recherches et tape des mots sur lesquels vous vous êtes positionné, vous aurez plus de chance d’apparaître dans les résultats proposés par le moteur de recherche. Le mot clé est donc l’expression qui va vous amener un trafic de qualité.

Pour trouver un produit, un service ou une information, l’internaute peut taper plusieurs mots clés, du plus générique aux plus pointus. Il est donc nécessaire de bien choisir les mots clés sur lesquels vous devez vous positionner et créer des contenus riches et variés.

Pourquoi bien choisir vos mots clés en référencement naturel ?

Les mots clés sont très importants pour votre référencement naturel. Ils permettent de bien positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherche. C’est grâce à eux que vous pourrez obtenir un trafic de qualité, c’est-à-dire avoir des visiteurs qui s’intéressent vraiment aux produits et services que vous proposez, qui vont s’enregistrer ou passer commande, qui vont placer des liens, etc.

Vous pouvez aussi affiner vos campagnes publicitaires grâce aux mots clés. Ces derniers servent donc au SEO et au SEA.

Par ailleurs, la définition de mots clés vous permettra également d’avoir des idées sur les contenus à créer pour votre site, mais aussi de créer votre arborescence.

Comment bien choisir les mots-clés pour un meilleur référencement naturel ?

Vous savez maintenant l’importance des mots clés. Mais comment bien choisir vos mots clés ? Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer.

Référencement : le mot-clé et ses caractéristiques

Les mots clés ne se choisissent pas au hasard. Ils doivent correspondre à des caractéristiques bien définies :

  • Les mots clés doivent être pertinents : ils doivent correspondre aux contenus que vous proposez et refléter votre activité.
  • Les mots clés doivent permettre de vous démarquer de vos concurrents : certains mots clés référencent plusieurs millions de pages. Votre but est donc de bien vous positionner en fonction de quelques mots.
  • Les mots clés doivent générer du trafic de qualité : grâce à eux, votre chiffre d’affaires augmentera et vos services et produits seront plus connus du public.

Les mots-clés primaires, secondaires et de longue traîne dans le SEO

Pour votre référencement naturel, vous devez bien choisir trois types de mots clés : primaire, secondaires et longue traîne :

  • Mot clé primaire : autrement appelé mot clé principal, il se retrouve dans tous vos contenus, peu importe leur format. Il décrit votre activité, votre entreprise, vos localités et les attentes de vos clients.
  • Mots clés secondaires : ils sont à associer à votre mot clé primaire. Vous pouvez les utiliser dans le corps des articles et sur les h2 à hn.
  • Mots clés longue traîne : ils sont plus précis et permettent de toucher une cible bien définie. Par exemple, si votre mot clé primaire est « boutique de chaussures à Nice », la longue traîne pourra être « boutique de chaussures à Nice randonnée et trek ».

Autres conseils pour bien choisir les mots-clés dans le référencement naturel

Voici d’autres conseils à considérer pour bien choisir vos mots clés :

  • Concurrence : vérifiez les sites concurrents qui souhaitent se positionner sur un mot clé.
  • Mots clés utilisés par les clients : il est intéressant de s’y positionner, même si les expressions peuvent parfois être incorrectes.
  • Qualité et quantité des visites générées : vérifiez si le mot clé pourra augmenter votre taux de conversion.
  • Outils pour trouver des mots clés pertinents : les outils comme Google Keyword Planner, UberSuggest, Keyword Tool et SEMrush vous aideront à mieux définir vos mots clés.

Ainsi, trouver le bon mot clé pour un site internet n’est pas si facile, mais ce n’est pas irréalisable. Vous devez juste y apporter toute votre attention.