Référencement google

Vous venez de créer un site web ? Vous souhaitez attirer les internautes vers votre site ? Sachez que vos efforts seront vains si votre site ne s’affiche pas dans les premières pages des moteurs de recherche, surtout Google. Pour arriver à ce stade, vous devez d’abord connaître ce qu’est le référencement Google et quel est l’impact de la rédaction web sur ce référencement.

Pourquoi le référencement Google est-il important ?

Nous savons qu’il existe plusieurs moteurs de recherche, mais pourquoi faut-il accorder plus d’importance à Google ?

Référencement web : l’importance de Google

Parmi les moteurs de recherche, quatre d’entre eux se démarquent : Baidu, Yahoo, Bing et Google. Google détient la plus grosse part du marché, soit presque ¾, bien loin devant Baidu, puis Bing et Yahoo. En France, par exemple, Google est utilisé par 95 % des internautes. Du fait de cette popularité de Google, les rédacteurs web doivent suivre les règles imposées par ce géant.

La majorité de ces directives se basent sur la qualité des contenus d’un site, donc une grande partie du travail du rédacteur web. Ainsi, si vous voulez avoir la chance d’être sélectionné par ce moteur de recherche et de figurer dans les premières pages de résultat de recherche, il faut faire en sorte que Google vous remarque.

Un bon contenu pour améliorer votre référencement naturel

En général, Google considère qu’un site est meilleur si :

  • Il est populaire.
  • Il est performant.
  • Il offre une expérience utilisateur.
  • Il a un bon contenu, etc.

Les algorithmes du moteur de recherche vont comparer le contenu de votre site avec ceux qu’il a déjà mis en tête de liste dans sa SERP. Vous devez donc présenter des contenus pertinents qui répondent aux exigences de Google.

Par ailleurs, avec de bons contenus sur votre site, vos internautes ne manqueront pas de parler de votre site autour d’eux. Plaire à son audience est également une qualité que Google recherche.

Pourquoi privilégier le référencement naturel ?

Pour être visible sur les résultats des moteurs de recherche, vous avez deux possibilités :

  • Utiliser le référencement payant,
  • Opter pour le référencement naturel.

Avec le référencement payant, si vous arrêtez de payer les moteurs de recherche, vous perdez automatiquement votre bon positionnement. Le référencement naturel, par contre, est un peu plus difficile à mettre en place, mais une fois votre site bien indexé par Google, il sera visible plus longtemps.

La rédaction web pour un bon SEO référencement

Vous devez soigner tous vos contenus pour aider l’internaute à trouver rapidement l’information qu’il recherche. Rappelez-vous que plus votre page plaît aux internautes, plus vous augmentez vos chances d’être mieux référencé par Google.

Ci-après quelques points à prioriser lors d’une rédaction web :

  • Proposez toujours des informations pertinentes et vérifiées.
  • Optimisez les mots-clés. Les mots-clés cibles doivent se trouver dans la balise title, dans l’URL et tout au long du contenu.
  • Mettez les informations clés à la bonne place, c’est-à-dire dans le titre, dans le chapeau et au début de l’article.
  • Optez pour un titre percutant pour inciter les internautes à cliquer dessus.
  • Mettez en gras les informations importantes et utilisez des tableaux et des puces pour faciliter la lecture.
  • Mettez au moins 500 mots par contenu optimisé.

Un contenu de qualité pour un meilleur référencement Google

Dans la rédaction web, un contenu de qualité ne rime pas forcément avec qualité rédactionnelle. Un contenu est dit de qualité quand il fait augmenter le trafic, est partagé plusieurs fois par les internautes sur les réseaux sociaux et déclenche des actions de la part des internautes. Il s’agit donc d’un contenu qui attire, captive et fidélise l’audience.

Pour arriver à ce résultat, votre contenu doit :

  • Se tourner vers l’internaute, donc lui être utile.
  • Être ciblé,
  • Être unique et honnête.

Et si vous ne maîtrisez pas encore les points qui ont été évoqués dans cet article, il est plus judicieux de confier la rédaction web de votre site à un professionnel. Ce dernier saura produire un contenu de qualité qui saura plaire à la fois à Google et aux internautes.