Audit SEO

Votre site web ne peut pas avoir un bon positionnement que s’il est bien référencé. Un audit SEO est ainsi nécessaire pour mettre toutes les chances de votre côté. Cela permet de connaître les points forts et les corrections à effectuer dans votre stratégie de référencement. Quelle est donc l’importance d’un audit SEO ? Quand l’effectuer et quels outils utiliser ?

SEO : définition

Le Search Engine Optimization regroupe toutes les techniques pour améliorer le positionnement d’un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche, surtout Google. En français, il est appelé « référencement naturel ».

Contrairement aux liens commerciaux, le référencement naturel n’est pas payant et les résultats ne sont visibles qu’après un certain temps. Le but du référencement naturel est de faire en sorte qu’un site web soit plus visible. Et quand cela arrive, les internautes trouvent facilement les produits, services ou informations mis en avant sur le site.

Il faut savoir que la plupart du temps, les internautes ne s’intéressent qu’aux sites présentés dans la première page des résultats des moteurs de recherche. Et selon les statistiques, les trois premiers résultats affichent 60 % des clics. Il est donc important de réussir votre stratégie de référencement naturel.

Un audit SEO est important pour votre site web

Vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site dans les SERP ? Vous remarquez que votre trafic perd de la vitesse ? Vous rencontrez d’autres problèmes de référencement ? Vous avez besoin d’un audit SEO.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Réaliser un audit SEO c’est effectuer un diagnostic complet de votre site web. Grâce à l’audit de référencement naturel, il est possible d’évaluer les points forts ou faibles de votre site web. Ce travail est effectué par un référenceur et doit être réalisé avant d’effectuer des réaménagements dans votre stratégie de référencement naturel.

Dans l’audit SEO d’un site web, plusieurs points sont analysés :

  • Les mots-clés choisis,
  • Les positions obtenues sur ces mots-clés,
  • La structure et les pages du site,
  • La concurrence,
  • L’expérience utilisateur.

Pourquoi un audit SEO est important pour votre site ?

Comme il nécessite un examen approfondi de votre site, l’audit SEO est la solution la plus adaptée pour réussir votre stratégie de référencement. Il liste les facteurs qui bloquent la réussite de votre stratégie SEO ainsi que les corrections à apporter pour l’obtention d’un meilleur positionnement et d’un meilleur trafic organique.

Si l’audit SEO est bien réalisé, il apporte plusieurs avantages à votre site comme :

  • Une meilleure indexation de votre site par Google et les autres moteurs de recherche,
  • Un meilleur positionnement de vos pages ou de votre site,
  • Plus de trafic de qualité.

Après l’audit SEO, un rapport détaillé d’audit vous est remis. Grâce à ce document, vous verrez mieux quelles sont les actions à mener en urgence pour améliorer votre stratégie de référencement et celles qui peuvent être réalisées un peu plus tard.

Quels sont les outils d’un audit SEO ?

L’audit SEO ne peut pas être réalisé par un novice, car il comprend plusieurs points. Un référenceur ou expert SEO a, à sa disposition, plusieurs outils pour réaliser un audit SEO. Ces outils permettent de récupérer les statistiques et données utiles pour l’analyse. Parmi les outils les plus utilisés par un auditeur SEO, il y a :

  • Google Search Console et SEMRush : pour l’analyse des mots-clés, de la concurrence et du trafic. L’indexation de votre site est aussi vérifiée grâce à Google Search Console.
  • Majestic et Ahrefs : pour auditer les backlinks et connaître la popularité de votre site.
  • Google Analytics, Copyscape et Google Alerts : pour étudier les contenus de votre site. Google Analytics permet aussi d’analyser l’expérience utilisateur.
  • ScreamingFrog Spider et Botify : pour identifier les URL et les liens présentant des défauts, les contenus dupliqués, les mauvais maillages et d’autres problèmes qui peuvent être détectés par le robot de Google.
  • Visiblis : pour réaliser un audit sémantique.

Quand réaliser un audit SEO ?

Rien ne stagne dans le référencement naturel, car Google effectue plusieurs mis à jour par an sur ses algorithmes. Ainsi, ce qui marche aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans quelques mois. Il est donc nécessaire d’effectuer un audit SEO régulièrement afin d’être certain que votre site est toujours dans la course.

Toutefois, un audit SEO est nécessaire à des moments clés comme :

  • Au lancement du site,
  • Avant et après la refonte du site,
  • Quand le positionnement de votre site régresse.

Si vous ne vous sentez pas capable de maîtriser SEO, mieux vaut faire appel à un expert pour réaliser l’audit de votre site.