Netlinking

Indispensable pour le référencement naturel, le netlinking peut parfois être la bête noire de nombreux référenceurs. Il s’agit de mettre en place une stratégie afin d’obtenir des liens de qualité provenant d’autres sites web et qui vont pointer vers le vôtre. Cet article vous montrera comment faire du netlinking et quels sont les outils à utiliser.

Comment faire du netlinking ?

Dans une stratégie de netlinking, le but est d’obtenir des backlinks, c’est-à-dire des liens externes qui pointent vers une page de votre site internet. Ces liens vont permettre à votre site d’être apprécié par Google, ce qui va améliorer votre positionnement dans ses SERP. Voici des astuces pour faire du netlinking.

Créer des backlinks de qualité

Pour que votre stratégie de netlinking fonctionne, il faut que les liens externes que vous obtenez soient de qualité. Ainsi, il vaut mieux avoir deux à trois liens provenant de sites qui ont de la valeur aux yeux de Google qu’une dizaine de liens dont la pagerank est médiocre. Cette pagerank est donc le premier point à vérifier avant de choisir un site web.

Les sites que vous choisissez doivent être fiables. Ils doivent être reconnus par Google comme un site de confiance. Par ailleurs, ne vous contentez pas de quelques sites ou blogs, mais diversifiez vos sources. En outre, les thématiques traitées par les sources doivent être proches des vôtres.

Quelle ancre choisir pour votre netlinking ?

Il faut avant tout savoir qu’un lien est constitué d’une ancre et d’une page cible vers laquelle pointe le lien. Cette ancre qui se trouve vers une page A mène vers une page B quand l’internaute clique dessus.

Pour que cette ancre apporte de la pertinence à votre référencement naturel, il faut qu’elle contienne des mots clés. Vous devez bien choisir l’ancre du lien, car Google tient compte des mots qui la composent pour déterminer le sujet traité sur la page de destination. Les mots choisis indiqueront également à l’internaute ce qu’il va trouver dans la page cible. Ainsi, si vous mettez comme ancre « comment réussir une omelette espagnole », l’internaute s’attend à trouver ce qu’il faut faire pour bien cuisiner une omelette espagnole, et non des lasagnes.

Comment obtenir des backlinks ?

Il existe différentes façons pour obtenir des liens :

  • Discussions sur les forums,
  • Annuaires spécialisés,
  • Articles invités,
  • Partenariat entre sites,
  • Liens sponsorisés,
  • Communiqués de presse,
  • Linkbaiting,
  • Infographie, etc.

Exemples d’outils de netlinking

Les outils de netlinking vous permettent de mieux mettre en place votre stratégie de netlinking. Ils analysent les sites externes pour avoir une meilleure idée de leurs structures de liens externes. Grâce à ces outils, vous aurez plus de facilité à dénicher des sources de liens intéressants. Ils vous aident également à identifier qui sont vos concurrents et quel est leur plan d’action en termes de SEO.

Voici les outils les plus utilisés en netlinking :

  • Ahrefs : c’est un bon outil pour l’analyse et l’optimisation des liens d’un site web, de ses contenus et pour trouver des mots-clés.
  • Majestic : il offre à peu près les mêmes fonctions que son concurrent Ahrefs. En outre, il permet d’apprécier la qualité d’un site grâce à Trustflow, et sa puissance brute grâce à Citationflow.
  • SEObserver : pour consulter les backlinks de vos concurrents et analyser leurs mouvements.
  • Semrush : pour une meilleure analyse des backlinks, réalisation des audits SEO, connaissance de votre position et celle de vos concurrents.
  • Google Webmaster Tools : pour connaître d’où viennent les liens, quelles sont les pages de destination, ce qui permet de ne pas tomber sur des sites de mauvaise qualité.

Confiez votre projet à un service de netlinking

Le netlinking doit faire partie intégrante de votre stratégie SEO. En effet, il s’agit de l’un des critères que les robots de Google utilisent pour déterminer si votre site est de qualité ou non. Une stratégie de netlinking bien mise en place va améliorer votre visibilité, augmenter votre audience ainsi que votre taux de conversion.

Le netlinking doit être travaillé de façon constante et le plus naturel possible. Il demande ainsi de l’expérience et du temps. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de confier votre projet à un spécialiste du SEO et du netlinking. Ce dernier saura choisir les mots-clés et définir la structure de votre netlinking.