Netlinking

Il est nécessaire d’améliorer votre référencement naturel pour que votre site bénéficie d’un bon positionnement sur la page de résultats d’un moteur de recherche. Pour cela, une stratégie de netlinking vous aidera à atteindre votre objectif. Comment on peut définir le netlinking ? Quelle est son utilité dans le SEO ? Comment faire du netlinking ?

Quel est l’intérêt du netlinking ?

Il existe plusieurs techniques à mettre en œuvre pour améliorer le référencement de votre site internet. Dans cet article, il est question de netlinking. De quoi s’agit-il exactement ?

Netlinking : c’est quoi ?

Le netlinking est une technique du référencement naturel qui consiste à démontrer la popularité de votre site aux yeux des moteurs de recherche, dont Google. Cela est possible grâce à des liens qui proviennent d’autres sites et qui pointent vers le vôtre. L’objectif du link building, autre appellation du netlinking, est l’amélioration de la visibilité et du positionnement de votre site internet.

Lors d’une campagne de netlinking, ce n’est pas la quantité des liens obtenus qui importe, mais leurs qualités. Ainsi, un lien qui est issu d’un bon site vaut mieux que plusieurs autres qui ne sont pas de qualité. Il faut aussi savoir que Google pénalise les sites qui obtiennent une grande quantité de liens qui n’ont rien à voir avec lesdits sites.

SEO : l’utilité du netlinking

Les sites web sont classés par Google en fonction de leur popularité. Si plusieurs backlinks pointent vers votre site, celui-ci est considéré comme populaire et mérite un bon positionnement dans les SERP. Ainsi, si vous êtes bien positionné, vous avez plus de visibilité, ce qui est bon pour votre service et vos produits.

Avant, il fallait seulement multiplier les liens externes qui pointaient vers un même site pour que le référencement de ce dernier s’améliore. Mais depuis 2012, le célèbre moteur de recherche lance Google Penguin pour pénaliser tous ceux qui tentent de manipuler les SERP par le biais de netlinking de mauvaise qualité ou de Black Hat.

Quand faire une campagne de netlinking ?

Le netlinking est nécessaire pour votre site web, mais la campagne pour acquérir des liens doit être programmée au bon moment. Grâce au netlinking, votre site devient plus connu, ce qui va démultiplier la performance de ses mots-clés et son indexation. Il faut donc que votre site possède déjà une bonne quantité de contenus de qualité à indexer pour que l’effet du netlinking se voie.

Par ailleurs, avant de lancer votre campagne de netlinking, vous devez vous assurer que :

  • Votre site respecte les règles de SEO.
  • Les contenus que vous produisez sont de qualité et diffusés de manière régulière.

Comment réaliser un netlinking ?

Il existe plusieurs solutions pour obtenir des liens entrants. Pour que la campagne fonctionne bien et pour que vous ne soyez pas pénalisé par Google, ne privilégiez que les liens de qualité. Par ailleurs, optez pour la création des liens naturels et évitez les liens artificiels.

Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser lors d’une campagne netlinking :

  • Échange réciproque de liens : attention, pour que cette technique ne soit considérée comme punissable, vous devez vous limiter à seulement quelques liens.
  • Guest blogging : les articles invités permettent de profiter de la popularité d’un site complémentaire au vôtre et d’obtenir des liens de qualité.
  • Liens cassés : vous pouvez aussi récupérer des contenus publiés sur des sites dont les thématiques sont proches des vôtres, mais qui pointaient initialement vers des sites concurrents.
  • Linkbaiting : il consiste à récupérer des liens entrants de manière naturelle. Créez des contenus attractifs et faites-les connaître pour qu’ils soient repris par les sites dont les thématiques sont proches des vôtres. Ainsi, quand ces sites reprennent vos contenus, ils citeront votre site.

Conseils pour bien gérer votre stratégie de netlinking

Quand vous faites du netlinking, vous devez être le plus naturel possible. Ainsi, pour ne pas éveiller la méfiance des moteurs de recherche, vous devez :

  • Varier les types et les sources de liens,
  • Varier la destination des liens,
  • Bien choisir les ancres,
  • Varier les profils de site,
  • Éviter de toujours prendre le Home page comme destination des liens.

Le netlinking n’est pas facile à mettre en place. Pour améliorer votre référencement grâce au netlinking, il est conseillé de faire appel à un professionnel.