Outils de référencement google

Que votre site vient d’être lancé ou que vous vouliez qu’il soit plus connu du public, vous devez toujours vous assurer qu’il soit bien référencé. Les outils de référencement de Google sont gratuits et peuvent vous aider pour cela. Quels sont ces outils de référencement Google ? Pourquoi utiliser ces outils pour votre référencement naturel ? Trouvez plus d’informations dans cet article.

Pourquoi utiliser les outils de Google pour le référencement naturel ?

Aujourd’hui, quand il s’agit de référencement naturel, il est toujours question de Google. Pour vous donner une idée de l’importance de Google, sachez qu’environ 94 % des Français se servent de ce moteur pour effectuer leurs recherches. Par ailleurs, plusieurs pays l’utilisent également comme navigateur. Comme ce géant est le plus utilisé pour les recherches sur Internet, il est naturel qu’il impose ses règles en termes de SEO. Ainsi, si vous ne vous pliez pas aux critères de Google, votre site risque d’apparaître dans les derniers classements.

Google propose plusieurs outils pour votre référencement naturel. Bien utilisés et exploités, ils vous permettront de bien vous positionner dans les SERP. Il faut savoir qu’un site qui se trouve dans la première ou deuxième position recueille entre 30 % et 35 % des clics.

Outil bac à sable Google référencement

L’outil bac à sable de Google est une sorte de « cellule d’attente » où Google envoie les sites qu’il surveille. Parmi ces sites, il y a ceux qui viennent d’être lancés et ceux qui sont « pénalisés » à cause des techniques malhonnêtes qu’ils ont utilisées pour leur référencement. Un site qui figure dans la sandbox ne se positionne pas sur les requêtes concurrentielles et importantes.

Quand un site est dans le bac à sable, Google observe son comportement. S’il juge que le site est correct, ce dernier sortira plus rapidement de la sandbox. Mais s’il voit que le site présente des anomalies, il peut y rester durant plusieurs mois.

Voici quelques conseils pour éviter que votre site ne soit placé dans le bac à sable :

  • Agissez de manière naturelle lors de votre stratégie de netlinking.
  • Évitez les répétitions de mots ou d’expressions.
  • Évitez de faire une farm-link.
  • Ne recourez pas aux « pages masquées » ou aux redirections trompeuses.

Google référencement : quels outils utiliser ?

Il existe différents outils de Google que vous pouvez utiliser pour votre référencement naturel. Ils sont gratuits et permettent d’augmenter le trafic de votre site web.

Google Search Console

Cet outil figure parmi les plus conseillés pour le référencement naturel. La raison à cela est qu’il propose différentes configurations avancées qui sont directement fournies par Google. Ce service gratuit de Google est un outil puissant pour le pilotage de votre stratégie SEO. Grâce à lui, il est possible de connaître l’état de votre site par rapport à Google. Vous pouvez donc, par exemple, savoir si ce moteur de recherche accède à votre contenu, supprimer des pages qui ne doivent pas apparaître ou en soumettre de nouvelles à crawler.

Google Search Console peut vous aider à résoudre une grande partie des problèmes SEO que vous rencontrez, des plus mineurs aux plus importants.

Google Analytics

C’est l’outil à privilégier pour effectuer l’analyse des données concernant votre site web. Il fournit diverses données sur les utilisateurs et le trafic entrant de votre site. Parmi les données que vous pouvez recevoir sur les utilisateurs, il y a :

  • Le nombre de visiteurs,
  • Leur origine,
  • Leur temps de visite,
  • Les requêtes effectuées,
  • Le taux de rebond.

Google Adwords

Si Google Adwords a été à la base conçue pour le SEA, il est aujourd’hui très utilisé pour le référencement naturel. Servez-vous de cet outil pour tout ce qui concerne vos mots-clés :

  • Recherche de mots-clés,
  • Choix de mots-clés,
  • Nombre d’internautes qui s’intéressent aux mots-clés que vous souhaitez utiliser,
  • Mots-clés que votre cible utilise.

En outre, avec Google Adwords, vous aurez de meilleurs taux de clics. Vous trouvez facilement des idées de contenus ainsi que des idées de backlinks.

Outil de référencement Map Google

Le référencement local est aussi important pour la promotion de votre entreprise en ligne. Cet outil, qui s’appuie sur la géolocalisation, vous permet de faire connaître aux clients locaux vos services et produits. Si vous possédez des boutiques physiques et un site Internet, il sera très intéressant pour vous de recourir à ce service de Google.

Vous devez inclure des données graphiques pour le positionnement de votre site. Par exemple, pour votre pâtisserie que se trouve à Nice, vous pouvez vous positionner sur « pâtisserie + nom de votre boutique + Nice ».

Bref, rappelez-vous qu’un site internet ne sert à rien s’il n’est pas référencé. Ainsi, vous devez user de tous les moyens pour apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche.