Referencement naturel

Se positionner dans les premières places dans la page de résultat des moteurs de recherche est le rêve de tous les webmasters. Si auparavant, il suffisait de mettre des mots clés dans les contenus pour apparaître spontanément dans les résultats de Google, cela n’est clairement plus le cas aujourd’hui. Investir dans du contenu SEO et adopter une véritable stratégie éditoriale devient en effet essentiel dans un tel cas. Mais qu’est-ce que le contenu SEO ? Et quel est son intérêt dans le référencement d’un site internet ?

Qu’est-ce que le contenu SEO ?

Le terme « contenu SEO » revient souvent quand il est question de webmarketing ou de positionnement sur la page de résultat des moteurs de recherche. Pour le comprendre, il est intéressant de voir ce que veulent dire «contenu » et « SEO ».

  • Contenu : ce sont les informations qui existent sur internet, quels que soient leur type et format (image, texte, vidéo, liens, etc.).
  • SEO : en anglais, SEO veut dire « Search Engine Optimization », ou « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Le SEO consiste à optimiser votre site web pour que votre visibilité soit excellente sur Google et les autres moteurs de recherche.

Le contenu SEO est donc un contenu optimisé, que vous avez créé à l’intention des moteurs de recherche. Il est bon de savoir que tout webmaster talentueux pensera au SEO dès lors qu’il s’agira de créer du contenu, car un contenu non optimisé pour le référencement naturel sera un contenu moins consulté, voire pas consulté.

Pourquoi soigner votre contenu SEO ?

Quand vous créez un site web, c’est que vous avez l’intention de toucher la plus large audience possible. L’intérêt pour la meilleure visibilité possible est d’autant plus important si vous utilisez votre site pour vendre vos produits et services. D’où l’importance de vous pencher sur le contenu et l’écriture SEO si vous envisagez la création d’un site internet.

Pour qui est destiné le contenu SEO ?

Un contenu SEO peut être par exemple un article de blog, une vidéo ou un diaporama, un guide ou encore une page pour la vente de produits. L’écriture SEO et la création de contenus doit répondre à plusieurs acteurs bien précis. Quand vous concevez votre contenu, vous devez penser à trois personnes principales :

  • Vos cibles : le but est d’inciter les internautes à réaliser une action qui peut être l’achat de vos produits ou le partage de votre contenu.
  • Les moteurs de recherche : outre vos cibles, vous devez aussi écrire pour les moteurs de recherche, car ce sont eux qui vont positionner vos contenus dans les pages de résultats.
  • Votre entreprise : c’est votre site qui vous servira de vitrine sur la toile. Le contenu SEO doit donc être cohérent avec votre image de marque.

Quels sont les avantages d’une écriture SEO ?

En soignant les contenus de votre page, vous obtiendrez plusieurs bénéfices.

Ci-après quelques exemples :

  • Vous avez un bon positionnement sur la page de résultat des moteurs de recherche. Le mieux est d’arriver dans les cinq premières places des SERP (Search Engine Results Page) pour obtenir une réelle visibilité.
  • Vous générez un trafic de qualité, avec des internautes qui s’intéressent réellement à ce qu’il y a sur votre site.
  • Vous obtenez des liens externes créés par les internautes et venant d’autres sites.
  • Subséquemment, vous augmentez votre notoriété.

On comprend dès lors qu’un bon contenu SEO ne s’adresse pas uniquement aux moteurs de recherches. Certes, l’écriture SEO permet de rendre vos contenus plus visibles, mais il est impératif que ces contenus soient pertinents, pour marquer votre cible et vous créer une réelle notoriété.

Rédaction SEO : par quelles étapes passer ?

Votre objectif dans la création d’un contenu SEO est d’attirer les internautes sur votre site web. Mais la création d’un contenu SEO doit passer par quelques étapes pour que vous atteigniez votre objectif.

Voici différentes étapes pour adopter une stratégie éditoriale cohérente sur internet :

  • Définissez votre public cible : si vous définissez les personnes à qui votre contenu est destiné, vous saurez mieux anticiper leurs attentes en vous mettant à leur place.
  • Recherche de mots clés : la connaissance de votre cible facilite la recherche de mots clés. Les mots clés doivent se baser sur les attentes des internautes que vous souhaitez cibler.
  • Rédaction du contenu : votre contenu doit être un contenu riche et de qualité qui est utile pour l’internaute. À côté de cela, les textes que vous rédigez doivent être orientés SEO grâce à une structure précise et une bonne exploitation des mots clefs.

Conseils pour avoir un bon contenu SEO

Un bon contenu SEO n’est pas seulement un contenu dans lequel des mots clés ont été parsemés. Pour améliorer le référencement naturel grâce au contenu, prenez en compte ces quelques conseils :

  • Votre contenu doit d’abord répondre aux attentes des internautes.
  • Vos contenus doivent être originaux, de qualité et intéressants.
  • Ne saturez pas votre contenu de mots-clés.
  • Demandez à d’autres personnes de lire votre contenu avant de le publier.
  • Respectez les exigences des moteurs de recherche, surtout de Google.
  • Votre site et votre interface doivent être attrayants.
  • Faites une veille concurrentielle et démarquez-vous de vos concurrents.
  • Variez si possible les contenus utilisés (articles de blog, livres blancs, vidéos, etc.) pour toucher la plus large audience possible.

Naturellement, l’écriture SEO ne se maîtrise pas du jour au lendemain, et optimiser le référencement naturel d’un site internet exige un minimum de temps. Il est dès lors essentiel d’être patient, et d’être en mesure de créer une stratégie éditoriale cohérente au moment de lancer un site web ou de le mettre à jour.