Quelles méthodes pour réussir son référencement naturel ?

Investir dans Google Adwords peut vous coûter très cher et ne révèle pas efficace pour bien positionner votre site sur le long terme. Il est donc important de vous appuyer en grande partie sur le référencement naturel. Mais comment faire pour avoir un contenu SEO efficace ? Vous trouverez dans cet article 5 précieux conseils pour vous aider.

Référencement naturel : la partie technique

Si vous souhaitez que Google et les internautes considèrent votre site, les trois conseils qui suivent doivent être appliqués.

Choisissez bien vos mots-clés pour la rédaction SEO

Les mots-clés permettent aux internautes d’atterrir sur votre site. Ils doivent être bien choisis pour chacune des pages que vous devez référencer. Pour bien choisir vos mots-clés, vous devez penser à vos internautes, et même imaginer des personas : quelles sont leurs habitudes ? Que veulent-ils ?

Prenez aussi en compte votre secteur d’activité, la page et le contenu où vont être intégrés les mots-clés. En guise d’exemple, si votre site parle de la santé des seniors, des mots-clés incluant la vaccination des chiens ne seront pas adaptés.

Évitez autant que possible les mots-clés trop concurrentiels qui permettent difficilement de vous positionner. Parfois, il est mieux d’utiliser la longue traîne pour acquérir de petits volumes de trafics et améliorer votre positionnement sur le moyen, et à la fin sur le long terme.

Améliorez votre contenu SEO

Qui dit référencement naturel dit aussi contenu optimisé. Les moteurs de recherche, plus précisément Google, aiment les sites aux contenus travaillés. Si tel est le cas de votre site, son indexation se fera plus aisément et les robots y reviendront plus fréquemment.

Mais quand vous rédigez pour le web, vous devez également penser à vos lecteurs. Vous devez donc faire en sorte que les contenus produits leur soient utiles. Publiez des contenus pertinents, quelles que soient leurs formes. Vérifiez leurs véracités et publiez régulièrement. Cela favorisera la fidélisation de votre public à votre site et les incitera à en parler ailleurs.

Les codes HTML dans l’écriture SEO

Comme les moteurs de recherche ne savent pas lire les contenus publiés sur vos pages, vous devez créer un langage qu’ils comprennent : les codes HTML. Il est ainsi primordial de bien soigner les balises HTML. Néanmoins, quatre d’entre elles méritent une attention particulière. C’est le cas des balises suivantes :

  • La balise Title : c’est le titre de votre page qui s’affiche aussi dans les pages des résultats des moteurs de recherche ainsi que dans les partages sur les réseaux sociaux. Le contenu de votre page doit être lisible à travers le titre.
  • Les en-têtes : les balises H1, H2, Hn permettent de bien structurer vos contenus. Or, vous savez certainement qu’un contenu bien structuré est un pas de plus vers un bon référencement Google.
  • La méta-description : elle résume votre contenu en quelques mots. Cette balise s’affiche également sur les SERP et lors des partages sur les réseaux sociaux.
  • La balise image : elle décrit le contenu d’une image. Elle est très importante, surtout pour les sites d’e-commerce.

Le linking pour un bon référencement naturel

Si des liens d’autres sites pointent vers le vôtre, cela accélérera votre référencement naturel. Ainsi, Google prendra cela comme un indice de popularité. Toutefois, il ne suffit pas d’obtenir des liens en quantité, mais de privilégier surtout les liens de qualité. Sachez que Google va analyser les sites qui pointent vers le vôtre, leurs contenus, leurs popularités et leurs performances. Si ce moteur de recherche aime ce qu’il a vu, ce sera un bon point pour votre site. Dans le cas contraire, vous ne serez pas référencé.

Par ailleurs, certains sites se lancent dans une stratégie de netlinking, ce qui peut être une bonne chose si les liens obtenus sont pertinents et de qualité.

L’expérience utilisateur dans le référencement Google

L’UX est désormais au cœur des algorithmes du leader des moteurs de recherche, à savoir Google. Ce dernier donne aux internautes ce qu’il y a de meilleur. Pour cela, il récompense les sites qui offrent facilement aux utilisateurs les informations qu’ils cherchent. Peuvent être considérés par Google :

  • Le temps de chargement de votre site,
  • La facilité de compréhension de vos contenus,
  • L’interface de votre site qui doit être agréable pour l’internaute,
  • La facilité de prise en main de votre site,
  • L’intégration d’un CTA pour que l’internaute trouve aisément ce qu’il cherche.

Vous connaissez maintenant les 5 clefs pour un contenu SEO efficace en vue d’un bon référencement naturel.