Pour vivre, un site a besoin d’être vu, suivi et entretenu. Tout cela est possible grâce au référencement Google. En effet, le référencement naturel permet à votre site de bien se positionner et de se différencier des sites concurrents. Mais savez-vous exactement ce qu’est le référencement Internet ? Comment référencer votre site sur Google ? Comment maîtriser cette technique de référencement ? Suivez ce guide pour avoir les réponses.

Qu’est-ce que le référencement Google ?

Le référencement Google ou référencement naturel est l’optimisation de votre site dans le but de vous positionner dans les meilleurs rangs de la SERP de Google. On distingue particulièrement Google, car en France et même dans la plupart des pays, c’est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. En France, par exemple, plus de 90 % des utilisateurs d’Internet soumettent leurs requêtes via Google.

Toutefois, avant d’être vu par les internautes, il faut avant tout que votre site soit inscrit dans la base de données des moteurs de recherche. Il s’agit là de la phase d’indexation. Ensuite, vous allez mettre en œuvre une combinaison de techniques afin d’optimiser votre visibilité et de bien positionner votre site dans les résultats de recherche.

Grâce au référencement naturel, le trafic sur votre site va augmenter, ainsi que le nombre de visiteurs, donc de clients potentiels.

Comment référencer son site sur Google ?

Pour être visible dans les SERP, vous pouvez utiliser différentes techniques. Parmi celles-ci, vous pouvez améliorer votre référencement Google grâce à l’optimisation du contenu, aux balises méta et à la structure.

Le référencement internet grâce au contenu

Sachez que les moteurs de recherche aiment les contenus de qualité. En effet, leurs robots peuvent noter les contenus des différents sites et mettre en évidence les plus pertinents. Ainsi, si vous produisez un contenu unique et bien soigné, vous pourrez attirer un plus grand nombre de visiteurs qui pourront même référencer votre contenu sur leurs sites.

Un contenu est dit de qualité s’il :

  • Est informatif et utile,
  • Répond aux besoins et attentes des visiteurs de votre site,
  • Est original,
  • Est concis et facile à comprendre,
  • Est crédible,
  • Est régulièrement à jour,
  • Possède de bons liens internes,
  • Répond aux exigences de Google.

Le référencement naturel grâce à la structure

La conception d’une bonne architecture pour votre site est, jusqu’ici, le meilleur moyen d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, l’optimisation de l’architecture doit être pensée bien avant même la conception du site.

Voici quelques astuces pour bien structurer votre site :

  • Rendez la navigation facile pour les internautes, donc pour les moteurs de recherche. L’insertion d’un fil d’Ariane peut, par exemple, vous être utile. Par ailleurs, votre site doit s’adapter à tous les supports.
  • Améliorez l’expérience utilisateur : outre une navigation facile, vous pouvez également travailler les visuels et le design de votre site.
  • Rangez les menus en catégories et sous-catégories, les plus importants passant en haut de liste.
  • Créez des liens internes entre vos pages en choisissant bien les ancres. Attention, il ne faut pas que les pages soient seulement accessibles avec ces liens.

Le référencement web grâce aux balises méta

Il s’agit des balises méta qui informent les robots de Google sur le contenu de votre page. Vous devez donc bien remplir la zone pour optimiser le référencement pour chaque page. Parmi les balises méta à renseigner dans la partie head :

  • La balise title,
  • La balise meta Robots,
  • La balise meta-description,
  • La balise meta keywords.

Autres astuces pour améliorer le référencement internet de votre site

Si vous avez déjà mis en place les techniques mentionnées plus haut, vous avez encore la possibilité de booster votre référencement naturel avec :

  • Le référencement local,
  • La communication,
  • Les outils de référencement,
  • La réécriture de vos Urls,
  • La création d’un menu « actualité »,
  • L’optimisation de la vitesse de chargement de votre page,
  • Le suivi régulier de la SERP pour voir la présentation de votre site.

Une fois tous ces éléments sur pied, sachez que le résultat d’un bon référencement ne s’obtient pas en peu de temps. Il faut laisser le temps au moteur de recherche de faire son triage. Néanmoins, sachez que si vous obtenez un bon référencement Google, votre site pourra toujours en bénéficier à condition de l’entretenir régulièrement.