Référencer son site

Après l’étape création d’un site web, il faut maintenant s’assurer de sa visibilité. Comment référencer son site ? Pourquoi le référencement est-il important pour un site web ? Comment Google fonctionne pour le référencement d’un site ? Autant de questions que vous devez régler si votre site n’apparaît pas encore dans les SERP des moteurs de recherche. Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

Comment référencer son site ?

Le référencement d’un site n’est pas facile, surtout pour les novices. Il s’agit d’un travail de longue haleine, mais dont le résultat s’inscrit sur le long terme. Quelle est alors l’utilité du référencement ?

Comment référencer son site sur Google : l’importance du référencement

Lorsque vous avez créé votre site que cela soit pour faire connaître votre entreprise ou votre passion, ou pour faire de la vente en ligne, vous avez certainement souhaité qu’il touche un grand nombre d’internautes. Le référencement vous permettra d’atteindre votre objectif.

Grâce au référencement, votre site apparaît dans les moteurs de recherche, il devient visible et gagne des positions. Le référencement naturel ne ressemble pas à une campagne de publicité classique : ses bénéfices perdurent sur le long terme. Avec les différentes techniques du référencement naturel, vous générez un trafic de qualité et les prospects viennent directement sur votre site.

Le fonctionnement du moteur de recherche Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes, pas seulement en France, mais dans la plupart des pays dans le monde. Comme il veut satisfaire les internautes, il est donc naturel qu’il impose ses critères en termes de référencement. Ainsi, quand un internaute effectue une recherche, Google compare toutes les pages liées aux mots clés qui ont été tapés et affiche les résultats en fonction de la pertinence de chaque page.

Il y a trois étapes avant l’apparition des résultats :

  • Exploration du web par les robots de Google pour récolter les informations sur chaque page,
  • Indexation des pages par Google,
  • Traitement des requêtes des internautes.

Comment bien référencer son site web : il faut d’abord apparaître dans Google

La phase d’indexation est la première étape du référencement. Avant d’apparaître dans les SERP, vous devez d’abord faire en sorte que Google trouve votre site et le répertorie dans ses bases de données. Tant que votre site n’est pas indexé, les internautes ne le trouveront pas.

Pour que Google prenne connaissance de votre site, vous pouvez utiliser l’une de ces deux méthodes :

  • Vous lui soumettez directement votre site : votre page d’accueil suffira. Pour cela, vous pouvez vous servir de Google Search Console.
  • Vous vous faites connaître par le biais d’autres sites : c’est possible grâce au netlinking. Avec des liens entrants, votre site sera plus susceptible d’être visité par les robots de Google.

Les points à travailler pour référencer son site

Une fois que votre site a été indexé par Google, vous devez maintenant vous assurer qu’il apparaisse dans les premières positions des résultats de recherche. Ce n’est pas facile, parce que l’étape optimisation du référencement durera pendant toute l’existence de votre site.

Pour améliorer votre visibilité dans les SERP, vous devez considérer les critères on-page et les critères off-page.

Pour les critères on-page, ci-après une liste non exhaustive des points à travailler :

  • Pertinence des mots-clés,
  • Optimisation de la structure,
  • Optimisation des contenus,
  • Optimisation des balises méta,
  • Travail sur la vitesse de chargement des pages,
  • Création d’un site responsive design.

Pour les critères off-page, vous devez travailler sur :

  • Le netlinking,
  • La popularité de votre site,
  • Les ancres des liens,
  • L’analyse des pratiques de vos concurrents.

Comment référencer son site gratuitement : les outils qui peuvent vous aider

Il existe divers outils gratuits pour vous aider dans le référencement de votre site. Voici une liste des outils les plus utilisés par les webmasters :

  • Pour auditer votre site internet : Google Analytics, SEMrush, Outiref, Woorank,
  • Pour la recherche et l’analyse des mots-clés : Générateur de mots-clés Google, Ubersuggest, Answer The Public,
  • Pour vous assurer de la qualité du contenu de vos pages : Positeo, Google trend, Feedly,
  • Pour le netlinking : Majestic Seo, Ahref, Seoquake.

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser les travaux sur votre site, confiez-les à un professionnel. Vous aurez ainsi un meilleur résultat.