SEO

Vous avez un site web et vous vous demandez pourquoi il ne figure pas dans les premières pages de résultat des moteurs de recherche ? C’est peut-être un problème de SEO. Quelle est la définition de SEO et pourquoi est-ce si important pour votre site ? Pourquoi Google et SEO sont indissociables ? Vous en saurez plus grâce à cet article.

Quelle est l’importance du SEO ?

Rien ne sert de créer un site web si personne ne peut le voir. Si votre site n’apparaît pas dans les SERP, vous perdrez du temps et de l’argent. Mais qu’est-ce que le SEO et quelle est son importance pour votre site ?

Définition du SEO

SEO est un terme anglais dont l’acronyme est Search Engine Optimization. Littéralement, cela signifie « optimisation à l’intention des moteurs de recherche ». Mais en français, l’équivalent du terme SEO est référencement naturel.

SEO est l’ensemble des techniques que vous mettez en œuvre pour améliorer le positionnement de votre site sur les SERP ou les pages de résultats des moteurs de recherche. En travaillant bien votre référencement naturel, vous améliorez la visibilité de votre site et vous gagnez des places dans les moteurs de recherche. Ainsi, vous aurez plus de chance d’être visible par les internautes et vos produits et services seront mis en avant.

Contrairement au SEA, un terme signifiant Search Engine Advertising, le SEO n’est pas payant, et les résultats ne se voient pas tout de suite. Mais quand ils sont là, ils restent pour longtemps.

Quel est le lien entre Google et SEO ?

Dans le monde, Google détient 75 % à 90 % de part de marché dans chaque pays. Et rien qu’en France, plus de 93 % des internautes se servent de ce moteur de recherche pour leurs requêtes. Il est donc naturel que ce moteur de recherche impose ses exigences, vu qu’il veut lui aussi satisfaire les internautes.

Google a mis en place plus de 200 critères pour déterminer quelles pages sont pertinentes qui peuvent être montrées aux internautes en fonction de leur requête, et quelles pages ne le sont pas. Ces critères sont les critères SEO exigés par Google.

WordPress et SEO

Aujourd’hui, WordPress n’est plus qu’un simple CMS. Comme vous le savez certainement, l’un de ses points forts est le nombre impressionnant de ses plugins. Parmi ceux-ci, il y en a un qui permet d’optimiser le référencement WordPress : Yoast SEO. Outre ce plugin, WordPress dispose également de plusieurs fonctionnalités qui facilitent l’optimisation des contenus pour la recherche :

  • Personnalisation des URL,
  • Création de titre et de méta-description compatibles SEO,
  • Génération facile de sitemap XML,
  • Optimisation des images.

Il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive, mais qui permet pourtant de comprendre pourquoi ce CMS est populaire à travers le monde.

Quels sont les domaines du SEO ?

Parmi les critères de référencement de Google, ci-après les plus importants :

  • Le SEO on-page : ce sont les éléments pour optimiser les contenus des pages. Dans une moindre mesure, ils contribuent également à l’indexation des pages et à l’amélioration de leur visibilité. Ces éléments sont les rich snippets, les balises html, la structure des URL, le maillage interne, le temps de chargement, etc.
  • Le SEO off-page : il s’agit des éléments extérieurs aux pages web. Le référencement naturel d’une page est amélioré grâce à la qualité et le nombre des liens qui pointent vers ladite page. Cela dépend du netlinking, des backlinks et de la popularité du site.
  • Les éléments techniques : ils constituent le site et doivent aussi être optimisés. Cela suppose le travail sur le certificat SSL, le code html, l’optimisation crawl, etc.

Comment optimiser votre SEO ?

Pour optimiser votre SEO, outre les critères de référencement Google suscités, voici les autres points que vous devez intégrer à votre stratégie digitale :

  • Mobile first : les sites responsives sont de plus en plus privilégiés par les moteurs de recherche. Le fait est que les internautes utilisent le plus souvent aujourd’hui les appareils mobiles au détriment des ordinateurs.
  • Migration vers le Https : les sites, surtout les sites e-commerces, qui ne sont pas https seront de moins en moins présents dans les SERP.
  • Référencement vidéo : aujourd’hui, produire des contenus vidéo et les optimiser est bien vu par Google. La raison est que les internautes utilisent plus que jamais les contenus visuels pour leur requête.
  • Priorisation de l’expérience utilisateur : le SXO fait désormais partie des critères les plus importants pour le référencement de votre site.

Si vous avez l’intention de créer un site, prenez votre temps pour soigner votre SEO. Si vous en avez déjà un, regardez dans cet article les éléments qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement.