Tout savoir sur le SMO marketing

Les réseaux sociaux sont devenus un monde à part entière actuellement. La communauté des internautes ne cesse d’augmenter, ce qui fait que c’est vraiment pratique d’exploiter le web afin de trouver plus de clients et plus de leads. En utilisant le SMO, vous pouvez facilement être plus proche de vos cibles, mais il faut juste adopter la bonne technique. Que faut-il donc savoir sur le SMO ?

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO ou Social Media Optimization englobe l’ensemble des techniques qui permet d’attirer le plus de visiteurs sur votre site web grâce aux réseaux sociaux. Le but du SMO est donc d’inciter la communauté d’un réseau à partager au maximum vos contenus web, pour attirer le plus de visiteurs possible et ainsi avoir une meilleure visibilité.

Entre autres, c’est aussi une stratégie marketing qui permet de générer un meilleur trafic sur votre site web. Le concept est assez similaire du marketing viral, mais dans le monde virtuel uniquement.

Pour ce faire, il existe deux actions possibles pour réaliser le SMO :

  • Il y a d’abord l’action interne. Cela consiste à instaurer des boutons de partages dans votre site web, les envoyant ainsi directement sur un réseau communautaire. Il y a plusieurs outils qui peuvent faire cela.
  • Ensuite, il y a l’action externe à votre site web. Celle-ci consiste notamment à promouvoir vos contenus web dans un ou plusieurs réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez les publier dans les groupes, dans les commentaires ou encore dans les pages des réseaux pour attirer le plus de monde possible.

Quels sont les avantages du SMO ?

Le SMO est devenu actuellement un très bon choix de stratégie marketing. Il offre en effet de nombreux avantages à la clé pour les détenteurs de sites web publicitaires. Ces avantages sont notamment les suivants :

  • Les réseaux sociaux sont une grande communauté : il est donc très facile d’attirer le plus de clients et le plus de visibilité sur vos contenus.
  • Il n’y a pas de restrictions géographiques : cette stratégie marketing n’est pas restreinte par la situation géographique. Tout le monde peut en effet se connecter sur un réseau, peu importe où il est.
  • Un moyen idéal d’améliorer l’e-réputation : le social média génère des dialogues directs entre tous les membres de la communauté. Il y est donc très facile de se faire un nom.

Conseils pour optimiser le SMO d’une entreprise

Comment donc faire pour optimiser le SMO et attirer le plus de leads possible grâce à internet ? Voici ce que vous devez savoir sur le SMO :

Avoir un contenu fréquent, utile et de qualité

L’attrait des internautes et des visiteurs repose en général sur la qualité de vos contenus, leur intérêt et ainsi que votre fréquence de publication.

Le but est donc d’attiser la curiosité des membres d’une communauté, mais aussi d’enrichir leur expérience par la même occasion. Ils seront ensuite plus enclins à partager vos contenus à leurs amis et communautés.

Simplifiez l’utilisation et le partage de votre contenu

La simplicité et la facilité sont des points importants pour optimiser au mieux le SMO. Ce n’est pas très pratique d’instaurer une méthode de partage trop complexe, car cela prendrait trop de temps pour les visiteurs et ils en seront vraiment réticents.

Un simple bouton qui fera tout le travail est donc recommandé.

Récompensez la fidélité et les engagements

Récompensez ceux qui viennent à vous en leur offrant votre attention. La plupart du temps, un message personnalisé sera très apprécié et votre nouveau visiteur sera aussi plus enclin à attirer ses amis à regarder votre site web.