Intérêt d'utiliser Gollgle Keyword Planner

Les mots-clés sont importants, que cela soit pour le référencement naturel que le référencement payant. Google keyword planner est un outil mis en place par Google pour toute personne qui souhaite mieux choisir ses mots-clés. Si vous êtes à la recherche d’informations sur l’outil de planification des mots-clés de Google et sur l’utilisation de Google keyword planner, cet article est pour vous.

Qu’est-ce que Google keyword planner ?

Les mots-clés font partie des points essentiels pour réussir votre référencement. Google dispose de plusieurs outils pour le référencement, et parmi eux figure Google keyword planner. Il s’agit d’un outil gratuit qui peut vous aider à la planification de vos mots-clés. Bien qu’il ait été conçu pour les annonceurs, il peut être utilisé par tout rédacteur qui veut améliorer son référencement.

Google keyword planner vous permettra de trouver les mots-clés pertinents pour vos contenus, qu’il s’agisse d’un seul mot ou des mots-clés à longue traîne. Il fournit des prévisions sur une liste de mots-clés. Il vous donnera également des statistiques sur la performance des mots-clés en rapport à votre activité. Et grâce à cet outil, vous pouvez combiner des mots-clés pour en faire des expressions.

Dans quels cas utiliser l’outil de planification des mots-clés de Google ?

Tous les rédacteurs qui veulent améliorer leur référencement peuvent se servir de Google keyword planner. Mais les mots-clés sont surtout importants dans les cas suivants :

  • Les campagnes en ligne : si les mots-clés ne sont pas bien choisis dans le cas des publicités payantes, vous n’aurez pas les résultats escomptés, même si vous investissez beaucoup d’argent.
  • Le content marketing : les mots-clés permettent d’optimiser les contenus et d’augmenter le trafic sur votre site web. Grâce à Google keyword planner, vous trouverez plus facilement les mots-clés recherchés par vos buyer personna.
  • Le lancement ou la refonte de votre site Internet : Google keyword planner vous permettra d’éviter les mots-clés à faible volume de recherche ou trop concurrentiels. Les mots-clés sont importants dans la hiérarchisation des contenus et dans la détermination de l’arborescence du site.

Comment utiliser Google keyword planner ?

Google Keyword planner est donc primordial pour améliorer votre stratégie SEO. En trouvant les bons mots-clés, vous amenez plus de visiteurs sur votre site et aurez plus de chance d’accroître votre notoriété et vos ventes. Mais comment fonctionne cet outil ?

Trouver des mots-clés grâce à Google keywords

Voici les étapes à suivre pour la recherche de mots-clés avec l’outil Google keywords :

  • Ouvrez votre compte Google Ads.
  • Depuis l’icône Outils, cliquez pour arriver jusqu’à « outil de planification des mots-clés ».
  • Dans le champ « Rechercher de nouveaux mots-clés », saisissez des mots qui décrivent l’activité de votre entreprise ou collez le lien URL de votre site web.
  • Après avoir appuyé sur la touche « entrée » pour chaque instance, cliquez sur « Démarrer ».
  • Vous obtiendrez une suggestion de mots-clés. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir parmi les actions proposées comme visualiser des données sur les mots-clés selon les tendances de recherche et filtrer les mots-clés selon le nombre moyen de recherches par mois.

Google keyword planner pour trouver des mots-clés longue traîne

Grâce à la longue traîne, vous pouvez décrire plus précisément votre activité, vos produits et services. Comme les requêtes sont plus précises avec la longue traîne, ce type de mots-clés vous permettra d’augmenter le trafic sur votre site.

La suggestion, obtenue après avoir entré les expressions décrivant vos produits, services ou votre activité, peut comporter des centaines de mots-clés. Afin de les trier et obtenir des suggestions de mots-clés longue traîne, vous pouvez vous servir de la fonctionnalité « Idées connexes ». Cliquez dessus, puis sur « Idées directement liées ».

Conseils pour bien utiliser Google keyword planner

Google keyword planner propose plusieurs fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour choisir vos mots-clés. Voici quelques conseils pour bien utiliser cet outil de Google :

  • Définissez bien votre cible et établissez une liste de mots-clés qu’elle est susceptible d’utiliser pour trouver votre site web.
  • Après avoir obtenu les résultats d’une première recherche, examinez-les. Ces résultats pourront vous donner de nouvelles idées et pour effectuer de nouvelles recherches.
  • Vous pouvez aussi affiner les suggestions pour trouver les mots-clés qui vous conviennent.

Vous voilà maintenant fin prêt pour améliorer votre référencement de façon optimale.