Adaptation du contenu du site web

Élément important d’un site web, le contenu permet d’attirer un visiteur, de le transformer en prospect, puis en client. C’est ainsi qu’il faut adapter le contenu de son site web en fonction de son client. Mais cela n’est pas une tâche facile et nécessite la prise en compte de plusieurs éléments. Comment alors adapter le contenu de son site web pour qu’il convienne à son client ?

Pourquoi adapter le contenu de son site web en fonction de son client ?

Un site web ne sert à rien si c’est seulement pour votre égo. Cela est surtout vrai si le site sert à faire connaître votre entreprise ou à vendre vos services et produits. Les contenus sur votre site internet doivent être produits, d’un côté pour être indexés par les moteurs de recherche, mais surtout pour répondre aux attentes de vos visiteurs et clients.

L’internaute n’aime pas atterrir sur site web où il ne comprend rien et ne trouve rien qui lui correspond. C’est un temps perdu pour lui. Par ailleurs, vu la pléthore des offres et services proposés par vos concurrents, la personnalisation de vos contenus vous permettra de vous démarquer. Vous devez donc adapter le contenu de votre site web en fonction de chacun de vos visiteurs pour le fidéliser et l’emmener à faire des actions.

Comment personnaliser son site web pour son client ?

Répondre efficacement aux besoins et attentes de vos clients permet de les satisfaire et de les fidéliser. C’est aussi un plus pour votre référencement naturel. Mais comment faire en sorte que le contenu de votre site web soit adapté à vos clients ?

Bien définir la cible pour personnaliser le site

Quand le contenu d’un site web est personnalisé pour chaque visiteur, cela fait accroître le désir d’achat chez lui. Cela permet également de stimuler sa confiance envers votre marque. Mais pour arriver à votre objectif, vous devez d’abord bien définir votre cible.

Si vous ne savez pas à qui sont adressés vos produits et services, vous risquerez de produire des contenus qui ne donneront pas de résultat. Étudiez bien votre cible en vous basant sur la méthode des personas. Voici les critères à considérer pour définir votre cible, donc votre client :

  • Sa localisation,
  • Son âge,
  • Son sexe,
  • Sa situation familiale,
  • Son statut social,
  • Sa situation professionnelle,
  • Ses centres d’intérêt,
  • Les réseaux sociaux qu’il fréquente,
  • Son comportement d’achat,
  • Ses problèmes,
  • Ses besoins et attentes.

Quand tous ces paramètres sont définis, vous saurez mieux quels contenus produire et comment satisfaire votre client.

Produire des contenus adaptés au client

Une fois que vous connaissez bien vos cibles, vous savez à qui vous vous adressez. Vous pourrez donc choisir le type de contenus et d’informations à créer : tutoriels vidéo, études de cas, livres blancs, etc. Les contenus doivent répondre aux questions posées par l’internaute. Ainsi, s’il cherche des chaussures pour partir en randonnée, cela ne l’intéressera pas de tomber sur un article qui parle du régime végane. En outre, le contenu produit doit correspondre au stade de parcours d’achat du client.

Après la définition des cibles et la création des contenus adaptés, vous pouvez ensuite élaborer une ligne éditoriale ainsi qu’un calendrier éditorial, puis promouvoir les contenus.

Améliorer l’expérience utilisateur pour le satisfaire

Produire des contenus de qualité ne suffit pas toujours à attirer et à fidéliser le client. Aussi, il faut tout faire pour qu’il se sente à l’aise sur votre site web. Ce dernier doit être fluide pour inciter le client à continuer à s’intéresser à vos contenus :

  • Le client doit faire le moins d’effort possible pour trouver ce qu’il cherche.
  • Choisissez une police facile à lire.
  • Aérez vos textes.
  • Faites en sorte que votre site soit responsive content.
  • Faites que le temps de chargement de vos pages soit minimum.

Adapter les contenus de site en fonction du client : le contenu dynamique

Un contenu dynamique est un contenu d’un site qui s’adapte automatiquement en fonction de l’utilisateur. Il utilise, pour cela, des technologies qui détectent les particularités et caractéristiques du visiteur pour pouvoir adapter le contenu à afficher.

Sachez qu’un client fidèle qui est déjà venu de nombreuses fois sur votre site ne se comportera pas comme un prospect. Chaque client doit donc être satisfait.

Un site dynamique est conçu en PHP ou avec un CMS. Il répond aux besoins individuels des internautes en variant les contenus en fonction de l’utilisateur.

Adapter le contenu de votre site web en considérant votre client est l’un des meilleurs moyens pour améliorer votre référencement naturel. Cela semble difficile à faire, mais vous y arriverez en suivant les conseils donnés dans cet article.