Création ligne éditoriale

Si vous avez un blog ou un site web, vous devez absolument connaître ce qu’est une ligne éditoriale. Il s’agit, en effet, d’un élément important du content marketing. La ligne éditoriale doit donc être bien soignée et définie avant la publication de vos contenus. Elle est aussi considérée, en quelque sorte, comme la marque de fabrique de votre entreprise. Comment créer la ligne éditoriale de votre site web ?

Qu’est-ce que la ligne éditoriale ?

Quand vous créez des contenus pour votre site, il vous faut un repère pour ne pas vous éparpiller. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la ligne éditoriale.

Définition de la ligne éditoriale

Avant la diffusion des premiers contenus d’un site, le service de rédaction définit un ensemble de règles sur lesquelles les contenus doivent se baser. Ces règles constituent la ligne éditoriale. Elle vous sert ainsi de guide dans la création des contenus. C’est son rôle de fixer le traitement à appliquer aux informations, le ton des contenus, les idées à traiter ainsi que les points de vue à adopter. La ligne éditoriale est donc essentielle pour que les lecteurs vous identifient.

Pourquoi soigner votre ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale permet de donner une identité à votre site web et de mettre en avant la valeur de votre entreprise. De ce fait, chaque auteur qui crée des contenus pour votre site doit suivre les règles rédactionnelles définies à la création du site.

Outre cela, la ligne éditoriale est aussi utile pour organiser vos contenus selon les besoins des internautes. Cela favorise l’accompagnement des lecteurs pour les inciter à suivre toutes vos publications.

Par ailleurs, la gestion du calendrier éditorial se fait également en fonction de la ligne éditoriale. Le planning de rédaction et la fréquence de publication des articles sont donc définis en fonction de cette ligne.

Pour qu’elle soit performante, votre ligne éditoriale doit comporter :

  • Vos objectifs SEO,
  • La délimitation des mots-clés et de la thématique,
  • Le ciblage de votre communication,
  • Le niveau de technicité,
  • Le ton des contenus,
  • L’identité de votre entreprise,
  • La fréquence de publication.

Quelles sont les règles éditoriales à respecter ?

Pour produire un bon content marketing, vous devez respecter des règles éditoriales. Sachez que des pratiques bien pensées favorisent l’impact de votre content marketing auprès des lecteurs. Ci-après les principales règles à respecter :

  • Vos contenus doivent être pertinents, utiles pour les lecteurs et différents des contenus de vos concurrents.
  • Vos contenus doivent être vérifiés et crédibles.
  • La mise en page doit être soignée.
  • Les publications doivent être régulières.
  • Les contenus ne doivent pas être centrés uniquement sur votre entreprise, mais aussi des autres.
  • Le style rédactionnel doit être précis et soigner.

Comment créer la ligne éditoriale ?

Si vous souhaitez produire des contenus passionnants, fidéliser vos lecteurs et avoir plus de trafic, vous devez d’abord définir votre ligne éditoriale. Pour ce faire, passez par les étapes suivantes :

  • Définissez vos objectifs : que voulez-vous faire de vos contenus ? Augmenter votre notoriété ? Nouer des liens avec vos lecteurs ? Parler de votre marque ?
  • Définissez vos sujets d’expertise ou les informations à transmettre aux lecteurs.
  • Définissez votre cible : c’est en fonction de votre cible que vous pouvez établir votre ligne éditoriale.
  • Définissez les canaux pour la publication : réseaux sociaux ou blogs d’entreprise.
  • Faites une veille concurrentielle : étudiez vos concurrents et faites mieux qu’eux.
  • Programmez la création et la diffusion de vos contenus dans votre calendrier éditorial.

Exemple de ligne éditoriale

Pour vous donner une idée de ce qu’est une ligne éditoriale, voici un exemple d’une boutique qui vend des jouets d’occasion pour enfants.

Objectifs : parler de la qualité des produits qui ont été soigneusement sélectionnés à la main et permettre aux parents d’offrir à leurs enfants des jouets à prix accessibles.

Sujets d’expertise : les jouets seconde main peuvent faire le bonheur des enfants et parents, recyclage, bons plans.

Cibles : parents à la recherche de bons plans, qui veulent trouver la perle rare, qui souhaitent gagner du temps, qui sont adeptes du réemploi.

Canaux pour la diffusion des contenus : réseaux sociaux et votre blog.

Fréquence de publication : deux contenus par mois.

Ton utilisé : décontracté.

La ligne éditoriale améliore ainsi votre image. Il est ainsi primordial de la réussir avant toute publication.