Content marketing

Les gens ne prêtent presque plus attention aux publicités dans les journaux et les magazines, et zappent volontiers les publicités diffusées sur les différents sites. La publicité traditionnelle est donc devenue dans une certaine mesure quasi obsolète. Pour fidéliser leurs clients et en attirer de nouveaux, les entreprises utilisent de plus en plus la stratégie du content marketing. Mais savez-vous ce que c’est ? Faisons le point sur le content marketing sur internet et dans les autres médias.

Internet et content marketing

Internet occupe une place primordiale, non seulement dans la vie des jeunes, mais aussi dans celle des adultes, professionnels, dirigeants d’entreprise… En bref, dans notre vie à tous ! C’est donc devenu un canal à exploiter au mieux pour faire connaître votre entreprise au plus grand nombre. C’est dans ce cadre qu’une stratégie de content marketing peut s’avérer utile pour toute entreprise qui cherche à s’implanter durablement sur le web.

Content marketing : définition

Autrement appelé « marketing de contenu« , le content marketing est une stratégie marketing qui consiste pour une entreprise à créer et diffuser des contenus de valeur afin d’augmenter sa visibilité et communiquer avec ses clients actuels ou prospects.

Le content marketing permet donc à l’entreprise d’être plus visible sur les réseaux sociaux et sur les pages de résultats des moteurs de recherche, comme Google.

La publicité traditionnelle est jugée trop intrusive par les consommateurs. Le marketing de contenu, lui, apporte des informations utiles à l’internaute grâce à une stratégie éditoriale bien pensée et à des techniques de rédaction spécifiques. Il permet donc de titiller la curiosité de l’internaute et de l’attirer pour le transformer en prospect puis en consommateur.

Quelles sont les origines du content marketing ?

Connaissez-vous les tracteurs John Deere ? Figurez-vous que c’est le propriétaire de la société qui les fabriquait, John Deere, qui est à l’origine du content marketing aux États-Unis, au XIXe siècle.

Deere était le premier dirigeant d’entreprise à considérer ses clients comme une audience en publiant en 1895 le magazine The Furrow. Encore distribué de nos jours dans près de 40 pays à travers le monde, ce magazine aidait à l’origine les agriculteurs à améliorer leurs rendements grâce à des conseils sur l’agriculture, l’élevage et la diversification économique. Il permettait au passage d’augmenter considérablement la notoriété des tracteurs John Deere !

En France, c’est la société Michelin qui a pour la première fois utilisé le content marketing en créant un guide sur des conseils de voyage et l’entretien des véhicules.

Quels sont les avantages du content marketing ?

Depuis l’arrivée d’internet, il est devenu possible pour les marques de ne plus passer par les médias traditionnels pour s’adresser à leurs consommateurs. Mais la concurrence est devenue rude.

Ainsi, pour acheter une télévision, le consommateur ne choisira que la marque présente sur la première page des SERP (résultats des moteurs de recherche) et qui a su attirer son attention. C’est pour faire face à vos concurrents que le content marketing est entré en jeu. Il permet :

  • D’améliorer la notoriété de votre entreprise.
  • D’attirer des internautes pour les transformer en prospects afin d’augmenter votre visibilité.
  • De fidéliser vos clients.

Contrairement à la publicité, qui nécessite un paiement pour être diffusée, le contenu que vous créez par ce procédé est diffusé gratuitement, et peut vous apporter une grande visibilité sur le long terme.

Adopter une bonne stratégie de content marketing

Créer son marketing de contenu nécessite un certain temps et une bonne réflexion.

La mise en place d’une bonne stratégie pour le content marketing nécessite le respect de plusieurs éléments :

  • Organisez et mettez à jour régulièrement votre stratégie éditoriale. Pour cela, il faut que vous ayez des objectifs, connaissiez vos cibles et vos concurrents, ainsi que vos points forts pour vous démarquer sur internet.
  • Rendez opérationnel votre content marketing. Le contenu que vous diffusez doit être pertinent et utile, et correspondre à chaque média et public choisi. Dans plusieurs cas, vous devez personnaliser vos contenus pour atteindre une audience précise.
  • Consacrez un budget pour votre content marketing. Le marketing de contenus nécessite des publications fréquentes et de nombreuses mises à jour, sans quoi il n’aura pas d’effets à long terme. Que vous le réalisiez vous-même ou que vous penchiez pour l’externalisation, la mise en place et l’entretien de votre stratégie de content marketing coûte de l’argent. Mieux vaut donc bien planifier son budget.
  • Mesurez l’efficacité des actions qui ont été menées. Grâce aux KPI et ROI, vous pourrez avoir des statistiques sur l’efficacité ou l’échec de votre stratégie. Vous pourrez donc prendre des décisions en conséquence.
  • Travaillez à moyen ou long terme. Le référencement naturel et le marketing de contenus exige une certaine implication dans le temps. Il est important de prévoir des résultats à moyen terme, car les résultats ne sont pas aussi rapides qu’avec une campagne de publicité.

La création de contenus nécessite toujours un suivi de vos actions et de vos résultats. Si vous publiez du contenu dans l’optique d’améliorer le référencement d’un site internet, par exemple, il est primordial de bien suivre l’évolution de votre trafic mensuel.

Qui doit gérer votre content marketing ?

Si vous avez un service marketing et commercial dans votre entreprise, vous pourriez être tenté de penser que vous pouvez internaliser le content marketing. Mais votre personnel saura-t-il générer du trafic, choisir les canaux et produire des contenus de qualité ?

Si la réponse est oui, il paraît tout à fait pertinent de gérer votre content marketing en interne. C’est notamment un choix évident pour une agence web ou pour une agence de communication, qui maîtrise la création de contenus sur le bout des doigts. Mais si la communication n’est pas votre coeur de métier, il n’est pas inutile de confier votre marketing de contenu à une société spécialisée.

En confiant cette tâche à un professionnel, vous bénéficierez de son expertise et de sa créativité, tout en économisant du temps. Vous et votre personnel pourrez donc vous consacrer à vos tâches habituelles, et l’expert se concentrera entièrement à votre stratégie de content marketing.