Logiciel correcteur grammaire

L’utilisation de correcteur de grammaire devient de plus en plus courante. Que cela soit dans le cadre personnel ou professionnel, il est important de pouvoir rédiger correctement. D’où l’usage d’un correcteur de fautes. En effet, avoir une orthographe correcte permet de donner de la qualité à vos textes. Grâce à un correcteur de texte, vous n’aurez plus à vous soucier des détails et vous serez alors plus rapide.

À quoi sert un correcteur de grammaire ?

Écrire un livre est une tâche de longue haleine. Cependant, pour éviter de perdre des heures à faire la correction de chaque paragraphe pendant la relecture, il est mieux d’éviter les fautes d’orthographe. Cela dit, tout le monde n’est pas aussi bon dans cette matière. De plus, il arrive parfois de faire des fautes d’inattention. Pour éviter cela, l’usage d’un logiciel de correcteur de grammaire peut s’avérer d’une grande utilité. Certes, cet outil permet de vous assister durant l’écriture de votre livre. De plus en plus répandus chez les écrivains, les logiciels de correcteurs orthographiques peuvent vous éviter d’éventuelles erreurs dans vos textes.

En outre, recourir aux correcteurs de textes permet de se débarrasser des fautes usuelles de syntaxe. Depuis, les traitements de textes, les correcteurs orthographiques, puis les correcteurs grammaticaux ont fait d’énormes progrès. En effet, ils ne se limitent plus à une simple vérification de mots. Ils analysent également la syntaxe et la structure grammaticale.

Quels correcteurs de texte utiliser ?

Internet propose de nombreux outils de correction orthographique. Parmi les meilleurs et les plus utilisés se trouvent Antidote, Cordial et Larousse.

Antidote : un correcteur de fautes de référence

Antidote est surtout connu pour être l’un des meilleurs correcteurs de grammaire qui existe. Il est utilisé tant par les professeurs que par les étudiants en lettres et en journalisme et aussi pour les professionnels de la rédaction web. Il s’agit d’un logiciel venu du Canada et créé par Druide Informatique. Il est réputé pour sa performance et sa facilité d’utilisation. Antidote est basé sur une bonne douzaine d’ouvrages de référence écrits par des lexicographes et des linguistes de renom. Il comprend des guides de grammaires, de syntaxe, de typologie, de lexique, etc. Il est donc très complet.

Cordial Pro 21 : une version de correcteur de grammaire en demi-teinte

Le correcteur Cordial est déjà présent sur le marché depuis une vingtaine d’années. Il a été développé par la compagnie toulousaine Synapse Développement. Ce logiciel fait jeu égal avec Antidote, malgré le succès énorme de ce dernier. Lancé par des linguistes chevronnés et passionnés, il reste aussi l’un des meilleurs correcteurs de grammaire du marché. Par contre, il chute un peu au niveau d’une ergonomie perfectible. Son principal atout vient de son intégration profonde dans la suite Microsoft Office. Ce logiciel remplace parfaitement le correcteur natif de Word et démontre les erreurs par un soulignement.

Le correcteur de fautes Larousse

Ce logiciel est un peu spécial, car il s’agit d’un dictionnaire en ligne. Ainsi, il est souvent utilisé en tant que correcteur orthographique. Certes, le célèbre Larousse reste une référence dans ce domaine. Jusqu’à présent, il a su venir en aide à des milliers de rédacteurs et d’étudiants. Il permet d’écrire des textes dénués de fautes de grammaire. Toutes les définitions de Larousse sont disponibles sur Internet et faciles à accéder via les moteurs de recherches.

Comment bien utiliser un correcteur de grammaire ?

Le logiciel correcteur de grammaire fonctionne par signalement. En effet, il identifie la nature des fautes par différentes couleurs. Par exemple, avec Word, les fautes de grammaire apparaissent en vert et celles d’orthographe en rouge. Pour certains correcteurs grammaticaux, ils fonctionnent indépendamment du traitement de texte. De ce fait, il est possible de continuer la modification de votre texte tout au long de la correction.

Cependant, quelques astuces simples peuvent permettre d’améliorer l’efficacité de la correction à savoir :

  • Faire des phrases courtes et simples,
  • Éviter les tournures de phrases complexes,
  • Préférer la forme active à la forme passive,
  • Ne pas négliger les ponctuations.

Pourquoi alors ne pas opter pour l’un de ces outils pour parfaire vos écrits ?