Stratégie éditoriale : calendrier

Éprouvez-vous des difficultés à gérer vos contenus et vos publications ? L’utilisation d’un calendrier éditorial vous aidera à solutionner ce problème et vous permettra d’avoir une vision à long terme des publications sur vos plateformes. Mais comment créer un calendrier éditorial qui correspond à vos besoins ? Quelle est l’utilité d’un calendrier éditorial ?

L’intérêt d’un calendrier éditorial

Une bonne fréquence de publications fait partie des clés de la réussite de votre site web et de vos autres plateformes. Pour ne pas décevoir votre audience, il vous faut un calendrier éditorial sur-mesure.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Véritable outil de planification, le calendrier éditorial est un calendrier qui liste et prévoit les articles à publier. Il s’agit d’un planning qui vous permet d’augmenter votre efficacité en connaissant à l’avance les sujets d’article et les dates pour les produire et publier.

Grâce au calendrier éditorial, il est plus facile d’encadrer le processus d’écriture, en y insérant les idées de contenu à créer, la publication des articles et leur promotion. Vous pouvez créer le calendrier de votre choix, du plus simple au plus élaboré, mais il faut juste qu’il réponde à vos besoins.

Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ?

L’utilisation d’un calendrier éditorial vous procure plusieurs avantages :

  • C’est un outil qui booste votre motivation.
  • Vous ne manquerez plus d’inspiration, car vous savez à l’avance quels articles écrire.
  • Vous avez une vue d’ensemble des articles à venir. Ainsi, vous pouvez opérer des modifications si nécessaire ou vous offrir de temps en temps une pause de rédaction.
  • Vous pouvez prévoir un contenu spécial pour chaque évènement.
  • Vous augmentez la qualité de votre site et de vos autres plateformes.
  • Vous atteignez plus facilement vos objectifs.
  • Vous fidélisez votre audience.
  • Tous vos rédacteurs et autres collaborateurs savent à l’avance ce qu’ils doivent faire.
  • Vous avez moins de stress.

Calendrier éditorial : un modèle pour créer le vôtre

Afin de bénéficier de tous les avantages d’un calendrier éditorial, vous devez prendre le temps de le créer, avec tous les champs nécessaires qui vont répondre à vos besoins. Vous pouvez, par exemple, utiliser Excel ou des logiciels spécialisés pour créer votre calendrier. Mais il est aussi possible de vous servir d’un modèle préconçu avec des champs à remplir. Dans ce dernier cas, vous n’aurez plus qu’à adapter le calendrier en fonction de vos activités en ajoutant ou supprimant des champs.

Comment créer un calendrier éditorial ?

Pour créer un bon calendrier éditorial, vous devez avant tout vous poser les bonnes questions. Quelle est votre fréquence de publication ? Y aura-t-il des sujets spécifiques par semaine ? Qu’en est-il du déroulement du processus d’écriture ?

Ensuite, vous devez ajouter les champs dont vous aurez besoin selon votre secteur d’activité. Ces champs peuvent être :

  • Des dates : pour chaque étape dans le processus d’écriture, pour les évènements importants,
  • Titre de la publication,
  • Type de contenu,
  • Thématique à traiter,
  • Etat d’avancement des contenus,
  • Plateforme de publication,
  • Le responsable du contenu,
  • SEO.

Il est aussi possible d’intégrer vos plans marketing dans le calendrier et de planifier la promotion des contenus.

Au fur et à mesure que vous utilisez cet outil de planification, vous pouvez apporter des améliorations et obtenir ainsi un calendrier qui correspond vraiment à vos activités.

Comment éditer un calendrier éditorial pour les médias sociaux ?

Après avoir terminé un calendrier pour votre site web, vous pouvez aussi en créer un pour vos réseaux sociaux. Cela vous permettra de mieux planifier vos publications Facebook ou vos tweets selon les contenus publiés ou à publier sur votre site web.

Pour créer le calendrier éditorial pour les médias sociaux, suivez le même processus que pour la création du calendrier pour votre site web. Toutefois, pour les médias sociaux, vous devez considérer les heures de publication pour chaque contenu. Par ailleurs, prenez également en compte les fonctionnalités particulières de chaque réseau social.

Maintenant que vous possédez un puissant outil de planification, il ne vous reste plus qu’à vous lancer au cœur de votre activité.