Contenu efficace

De nos jours, la majorité des gens se fient à l’internet dans toutes leurs actions quotidiennes. Pour ce faire, les lecteurs ne choisissent que les contenus qu’ils jugent pertinents. Ainsi, plus les internautes sont attirés par un site, plus ce dernier se démarque de ses concurrents et obtient une meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous souhaitez avoir une bonne visibilité et plaire à votre audience, il est impératif de créer une stratégie de contenu efficace.

Content marketing : définition et utilité

Le content marketing est une méthode qui permet de créer, gérer et livrer un contenu utile pour les internautes cibles. La création d’une bonne stratégie de contenu est ainsi nécessaire pour les raisons suivantes :

  • Faire connaître votre marque : si vous venez de créer votre site, une bonne stratégie de contenu est tout à votre avantage pour vous faire connaître.
  • Renforcer l’image de votre marque : pour faire vivre votre marque, vous devez l’entretenir régulièrement. La stratégie de contenu se montre dans ce cas, comme une méthode de fidéliser vos clients, sans passer par la publicité traditionnelle.
  • Améliorer votre taux de conversion : en invitant les visiteurs à vous laisser leurs coordonnées, vous avez plus de chance de les inciter à acheter vos services ou vos produits.
  • Vendre vos services et produits : si votre site a pour but de vendre des produits ou services, il faut maîtriser le content marketing pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Quelles sont les bases d’une stratégie de contenu efficace ?

Pour mener à bien votre stratégie de contenu, vous devez respecter quelques éléments. Ci-après les bases d’une bonne stratégie de contenu :

Maîtrisez votre domaine

Avant la mise en place de votre stratégie de content marketing, il faut d’abord que vous fassiez une analyse de votre entreprise ou marque. Posez-vous les bonnes questions : quels sont vos atouts et vos faiblesses ? Qu’est-ce que vous pouvez offrir à vos clients ? Quels ressources et moyens vous disposez, etc.

Il vous faut ainsi connaître dans les détails les services ou produits que vous proposez afin de mieux les vendre.

Stratégie de content marketing : définissez vos objectifs

Une bonne stratégie de contenu doit se former en se basant sur des objectifs clairs et précis. Pourquoi vous créez vos contenus ? À quoi vous serviront-ils ? Pour créer plus de trafic, être plus visibles, pour vendre, vos objectifs peuvent être nombreux. Toutefois, faites en sorte de définir des objectifs que vous pourrez mesurer, atteindre et réaliser.

En outre, vous devez également déterminer votre cible avant de créer des contenus. Il est ainsi primordial d’adopter le bon ton en fonction de son audience. Quand vous connaissez bien vos lecteurs, leurs habitudes, leurs besoins, leurs objectifs et motivations, vous aurez plus de facilité à créer des contenus qui leur sont adaptés. Comme vos contenus sont créés sur-mesure pour vos cibles, ils seront ainsi plus susceptibles d’être lus.

Stratégie de content marketing : précisez votre ligne éditoriale

Une ligne éditoriale est la directive que tous vos rédacteurs doivent suivre. Elle doit être définie en considérant les trois points mentionnés plus haut : votre identité, vos objectifs et vos cibles. Elle comporte le style rédactionnel à utiliser, les thèmes à aborder et le ton des contenus.

La ligne éditoriale devra permettre de vous différencier de vos concurrents. Elle vous évitera de vous écarter de vos objectifs et de la raison d’être de votre site lors de la création des contenus. En outre, la ligne éditoriale est utile pour que vos cibles reconnaissent votre marque à travers les contenus qu’ils lisent.

Des contenus de qualité pour une bonne stratégie de contenu

Il est toujours utile de rappeler que le contenu est à prioriser pour réussir sur le web. Ainsi, un contenu de qualité doit :

  • Être pertinent,
  • Être crédible et vérifié,
  • Être utile pour le lecteur,
  • Être facile à lire.

De plus, il faut varier les types de contenu que vous publiez : articles, infographies, actualités, sondages, livre blanc, etc. Attention toutefois à ne pas vous éloigner de votre ligne éditoriale.