Charte éditoriale

Avant de mettre en ligne votre site web, il convient de créer une charte éditoriale. Ce document, très utile pour avoir une idée précise de vos besoins en rédaction, servira de guide pour tous les rédacteurs qui vont publier sur votre site web. Qu’est-ce que la charte éditoriale d’un site web ? Comment le définir ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

L’importance de la charte éditoriale pour un site web

Si le site web ne possède pas de charte éditoriale, le risque que les contenus publiés soient incohérents et ne correspondent pas à la raison d’être du site est élevé. Qu’est-ce que la charte éditoriale et quelle est son utilité ?

Charte éditoriale : définition

Une charte éditoriale est un document établi pour servir de référence aux rédacteurs quand ils produisent des contenus pour votre site web. Ainsi, grâce à ce document, chaque personne qui va communiquer à travers votre site web connaîtra les règles à suivre.

La charte éditoriale sert de guide et de cap aux rédacteurs. Pour construire la forme et le fond des contenus, la charte éditoriale doit être bien établi. Cela va permettre d’obtenir une homogénéité du site et affirmer l’identité de votre marque. Ainsi, les contenus publiés sur votre site seront de meilleure qualité, et leur temps de création sera réduit.

Que contient la charte éditoriale d’un site web ?

La charte éditoriale est propre à chaque entreprise. C’est à vous de voir les éléments à inclure dans ce document. Toutefois, certains points sont indispensables pour que la charte soit concise :

  • Les objectifs du site : voulez-vous obtenir un meilleur positionnement, obtenir un trafic de qualité ou mettre en avant votre marque ? Votre objectif est-il de présenter et de promouvoir une prestation ou un produit ?
  • Votre public cible : vous pouvez utiliser la méthode des personas afin de définir votre cible. Quand vous savez pour qui vous allez écrire, cela vous permettra de mieux définir le type de contenu et le style d’écriture à adopter.
  • Les thématiques à traiter : définissez les thèmes prioritaires aussi bien pour atteindre vos objectifs que pour toucher votre public.
  • La ligne éditoriale : quand vous avez votre thème principal, vous pouvez définir le type d’information et de contenu à publier, la manière de créer et de publier ces contenus et la fréquence de publication.
  • La production et publication des contenus : cela nécessite l’établissement d’un calendrier éditorial. À chaque date, il faut voir les sujets à aborder, la personne qui va créer le contenu, celle qui va s’assurer de la relecture et de la validation.

Charte éditoriale : quel modèle créer ?

Il n’y a pas de règle précise pour l’établissement d’une charte éditoriale, car chaque entreprise a ses objectifs et ses besoins. Ainsi, le document peut tenir sur une seule page, tout comme il peut s’étaler dans un livre entier. Toutefois, il faut vous souvenir que plus ce document est exhaustif et difficile à lire, moins les rédacteurs auront envie de s’y conformer.

Ainsi, si le document qui contient votre charte éditoriale est épais, il vaut mieux le synthétiser en créant un autre reprenant les points et règles importants.

Charte éditoriale : créer des règles de rédaction

Les règles de rédaction doivent être précises dans la charte éditoriale pour qu’elles soient facilement compréhensibles par les rédacteurs. Pour chaque type de contenu, il faut préciser le style à utiliser, le format, le référencement, le choix et la mise en place des mots-clés.

Ainsi, la création des titres et intertitres, des chapeaux, la structuration et la mise en forme du texte, le style rédactionnel, les règles typographiques doivent être uniformes pour tous les textes. S’il le faut, rappelez à vos rédacteurs les principales bases de la rédaction.

Exemple de charte éditoriale

Voici un exemple de charte éditoriale simple à lire pour un blog de voyage :

  • L’utilisateur : adresse de connexion, login et mot de passe,
  • Style du contenu, longueur et forme : commencez par une image qui illustre le voyage, un chapeau qui présente les lignes principales. Il est possible que vous fassiez part aux lecteurs de votre avis personnel.
  • Taille des photos : 534 x 225 px pour les images panoramiques ou 300 x 225 px,
  • Liens : mettez des liens internes avec d’autres articles du blog, mais chaque contenu ne doit avoir qu’un lien sortant.
  • Validation de l’article : chaque article doit être validé avant son apparition. Aussi, enregistrez-le sous format brouillon et avertissez le responsable quand vous avez terminé la rédaction de l’article.
  • Précautions juridiques : veillez à ce que le contenu que vous produisez ne contienne ni propos raciste, injurieux, diffamatoires, xénophobes ou autres propos qui ne sont pas conformes aux règlements en vigueur.

Vous savez désormais l’importance d’une charte éditoriale pour un site web. Si vous n’en avez pas encore pour votre site, il est grand temps de vous y mettre.