Ligne éditoriale Facebook

Vous souhaitez que votre marque se positionne sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook ? Avant de lancer votre projet, vous devez avant tout définir votre ligne éditoriale pour Facebook. À travers ce présent article, vous saurez ce qu’est la ligne éditoriale et quelle est son importance pour vos publications sur les réseaux sociaux. Comment définir alors votre ligne éditoriale pour les réseaux sociaux ? Cet article vous répond.

Pourquoi éditer une ligne éditoriale pour Facebook ?

La ligne éditoriale est essentielle dans tous les domaines qui nécessitent la création de contenu, aussi bien pour les sites web que pour la presse, mais également pour les réseaux sociaux. Mais de quoi il s’agit ? Quelle est l’importance d’une ligne éditoriale ?

Pourquoi positionner votre entreprise ou votre marque sur les réseaux sociaux ?

Intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing est une excellente idée pour la communication de votre marque ou entreprise. Il existe plusieurs raisons pour vous inciter à être présent sur les réseaux sociaux :

  • Vos clients et vos prospects les utilisent.
  • Ils vous permettent de communiquer à moindre coût.
  • Ils vous permettent de créer un lien et de rester en contact avec votre communauté, surtout avec les clients qui préfèrent les solutions instantanées pour communiquer avec les marques.
  • Les personnes dans votre communauté constituent un réseau qui peut vous aider à diffuser vos messages.
  • Ils permettent d’augmenter la visibilité de votre entreprise.
  • Ils constituent un excellent canal pour la diffusion des contenus vidéos.

Ligne éditoriale : de quoi il s’agit ?

Les réseaux sociaux sont donc une opportunité pour attirer des visiteurs, fidéliser des clients et gagner en notoriété. Mais vous ne communiquerez pas sur Facebook pour votre marque comme vous le feriez pour votre compte personnel. C’est là qu’entre en jeu la ligne éditoriale. Cette dernière peut être définie comme un ensemble de règles et de pratiques à respecter pour tous les contenus que vous publiez sur vos supports web, y compris sur les réseaux sociaux.

Tous les points essentiels concernant les contenus à créer sont abordés dans la ligne éditoriale, tels que le vocabulaire et le ton à adopter, le format et la mise en forme.

Quel est l’intérêt de la ligne éditoriale pour les réseaux sociaux ?

Quand votre ligne éditoriale Facebook est bien définie, les avantages qui en découlent sont nombreux :

  • Tous vos contenus sont plus cohérents et vos messages sont plus clairs.
  • Vous vous positionnez comme expert dans le domaine où vous évoluez.
  • Vous vous distinguez de vos concurrents.
  • La notoriété de votre entreprise ou de votre marque se renforce.
  • Il devient plus facile de convertir vos lecteurs en clients.
  • Vous fidélisez vos clients.

Comment définir votre ligne éditoriale sur Facebook ?

Les astuces suivantes vous aideront à créer votre ligne éditoriale sur Facebook :

  • Définissez votre cible : ce n’est qu’en définissant votre cible que vous pouvez créer des contenus adaptés. Vous devez tout connaître sur vos personas : âges, sexes, métiers, centres d’intérêts, comportements d’achat, etc.
  • Choisissez le ton à adopter et le style rédactionnel : cela dépend de l’image que vous souhaitez que le public ait de votre marque.
  • Fixez vos objectifs : pourquoi vous positionnez-vous sur Facebook ?
  • Déterminez les contenus à publier : faut-il publier des vidéos ou des photos, des quizz ou des concours ? Quelle est la longueur des contenus ?
  • Trouvez les thématiques : les sujets traités doivent être pertinents et plaire à votre public.
  • Déterminez la fréquence de publication : afin de faciliter la publication des contenus et tenir le rythme, créez un calendrier éditorial. Sur Facebook, le mieux est de publier entre une fois par jour et trois fois par semaine.

Quels contenus publier sur Facebook ?

Facebook est un média de divertissement et d’interactions. Les contenus faisant appel aux émotions sont plus appréciés. Tous les formats sont acceptés sur ce réseau social, mais c’est le visuel qui est le plus considéré. Ainsi, privilégiez les photos, les infographies et les GIFs animés, et surtout les vidéos. Ces dernières sont plus faciles à mémoriser, car elles font appel à la vue et à l’ouïe.

Les contenus publiés doivent être en rapport avec l’activité de votre entreprise et avec le marché dans lequel vous évoluez. Promotions, jeux, quizz, conseils, actualités, vous pouvez tout faire sur Facebook. Toutefois, soyez créatif et à l’écoute des attentes de votre public.