Apparaitre première page google

En général, les internautes jugent que seuls les premiers résultats sont intéressants et ne cliquent que sur la première page. Sachez qu’être sur la première page est important pour augmenter le taux de visite de votre site internet. Comment être alors en première page de Google ?

Être en première page de Google : pourquoi est-ce important ?

Google veut ce qu’il y a de meilleur pour les internautes. Pour cela, il liste les résultats qu’il juge pertinents sur sa première page. Les internautes l’ont compris et seulement moins de 3 % d’entre eux vont au-delà de la première page. En d’autres termes, pour trouver ce qu’elles recherchent, les personnes s’arrêteront à la première page.

Pour une entreprise, un site e-commerce ou une boutique en ligne, apparaître sur la première page est donc primordial. La plupart des internautes font des recherches sur Google (plus de 90 % pour la France) pour acheter des biens ou services, trouver des numéros de téléphone ou d’autres informations. Or, ces internautes peuvent être des clients potentiels. Plus il y a d’internautes qui consultent votre site, plus votre chiffre d’affaires est susceptible d’augmenter.

Être en première page de Google n’est pas suffisant pour la visibilité de votre site

Apparaître sur la première page peut donc être un atout pour votre marque ou entreprise. Mais cela ne suffit pas pour attirer plus de visiteurs. En effet, même si une grande partie du trafic est obtenue en apparaissant sur la première page, sachez qu’il y a un important écart entre les positions : seules les trois premières sont les plus cliquées.

Sur la SERP de Google, la répartition du taux de clic se fait comme suit :

  • Position 1 : 40 %,
  • Position 2 : 22 %,
  • Position 3 : 14 %,
  • Position 4 : 11 %,
  • Position 5 : 9 %.

Par conséquent, si vous souhaitez augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, ce dernier doit figurer non seulement sur la première page, mais également dans les trois premières positions. Mais comment faire ?

Comment être en première page de Google ?

Un site qui apparaît sur la première page des moteurs de recherche est plus visible. Mais comment atteindre cet objectif ? Quel rôle joue le référencement dans ce cas ?

Comment Google affiche les résultats sur les SERP ?

Il peut exister des milliards de pages web qui se positionnent sur des mots-clés précis. Et naturellement, seules celles que Google trouve pertinentes seront affichées sur la première page de ses résultats de recherche.

Les systèmes de classement de ce moteur de recherche fonctionnent 24h/24 et 5j/7 pour trier, de manière aléatoire, les milliards de pages web de l’index. Pour chaque page web, les robots de Google scrutent le contenu pour connaître le sujet de ladite page. Ces données seront ensuite utilisées pour la détermination des pages à afficher et l’ordre d’affichage pour les mots-clés tapés par les internautes.

Le référencement pour la première page de Google

Pour que votre page apparaisse dans les SERP des moteurs de recherche, il faut d’abord qu’elle soit indexée. Ce n’est qu’après que vous pouvez travailler sur votre référencement.

Pour faire apparaître votre page dans les résultats de recherche, vous avez deux choix :

  • Soit payer en utilisant Google Ads : vous vous trouverez directement sur la première page, en fonction du mot-clé que vous avez choisi, moyennant paiement. Dès qu’il n’y a plus de paiement, votre site redevient invisible.
  • Soit opter pour le référencement naturel : pour cette deuxième option, vous pouvez attendre plusieurs mois pour que votre travail de référencement porte ses fruits. Mais une fois que vous avez réussi, le résultat dure longtemps.

Être sur la première page de Google : les critères de référencement

Pour être visible sur la première page et dans les premières positions, vous devez travailler sur plusieurs critères. Les principaux sont :

  • L’optimisation SEO de vos pages,
  • Une bonne stratégie de netlinking,
  • L’obtention de backlinks de qualité.

Outre ces critères, vous devez aussi travailler sur d’autres points. Sachez qu’il y a plus de 200 critères de référencement exigés par Google. Parmi eux, il y a :

  • Site mobile friendly,
  • Vitesse de chargement de vos pages,
  • Site sécurisé,
  • Signaux sociaux,
  • Âge de votre nom de domaine,
  • Structure de votre URL.

Ainsi, si vous êtes novice dans le domaine du référencement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider.