Création blog pour entreprise

Avant l’arrivée des réseaux sociaux, les entreprises tenaient des blogs pour interagir avec leurs publics. Par la suite, les blogs se sont peu à peu effacés laissant la place à ces réseaux sociaux. Or, le blog est essentiel pour affirmer la présence de l’entreprise en ligne et pour d’autres raisons. Faut-il donc créer un blog d’entreprise ou un site web suffit ? Continuez votre lecture pour en savoir plus.

Est-il intéressant de créer un blog d’entreprise ?

Votre entreprise dispose déjà d’un site web complet où sont publiées toutes les informations utiles pour votre public. Mais alors, pourquoi les spécialistes du référencement recommandent-ils la création d’un blog ?

Quel est l’objectif d’un blog ?

Utilisé généralement par les jeunes blogueurs en tant que journal chronologique, le blog s’est révélé être un outil de stratégie marketing efficace pour une entreprise.

Le blog d’entreprise, aussi connu sous le nom de blog professionnel, est un site web sur lequel l’entreprise publie différents billets et articles. Il est utilisé par toute entreprise qui veut se démarquer de ses concurrents, quelle que soit sa branche d’activités, et peu importe son type (entreprise individuelle, TPE, groupe international ou autres).

Par ailleurs, le blog est un élément incontournable dans la stratégie marketing. Il permet d’améliorer la visibilité de l’entreprise, d’attirer et de fidéliser les clients, mais aussi de partager des informations au public.

Les contenus d’un blog d’entreprise

Les contenus d’un blog peuvent être très variés. En effet, chaque entreprise peut choisir le contenu à publier selon les objectifs qu’elle souhaite atteindre. Les formats des contenus sont aussi variables. Il est donc possible de publier :

  • Des études comparatives,
  • Des sondages,
  • Des interviews,
  • Des études de cas,
  • Des articles informatifs, etc.

Il est à noter que dans un blog d’entreprise, un contenu créé et publié sera signé par son auteur. Par ailleurs, les contenus sont classés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. Des hyperliens et des illustrations, images ou vidéos sont intégrés aux contenus. Généralement, le lecteur d’un blog dispose d’un espace en bas de chaque page pour écrire son commentaire.

Blog d’entreprise, réseaux sociaux ou site web : lequel choisir pour son entreprise ?

Pour vous démarquer de vos concurrents, il est vivement conseillé d’utiliser le blog, le site et les réseaux sociaux en même temps. Le site internet servira de vitrine pour l’entreprise où les prospects et visiteurs y trouvent les offres proposées. Il constitue surtout un outil d’information qui permet aussi aux clients d’être rassurés sur le sérieux de l’entreprise.

Les réseaux sociaux sont conçus pour attirer les prospects. Il peut rendre viral un contenu tiré du blog d’entreprise et permet à l’entreprise d’interagir avec ses clients. Quant au blog, il rend l’entreprise « plus humaine » et pas uniquement commerciale.

Pourquoi créer un blog ?

Les avantages procurés par un blog pour votre entreprise sont nombreux. Voici quelques raisons qui vont vous inciter à créer un blog pour votre entreprise :

  • Améliorer la notoriété de votre entreprise,
  • Améliorer l’image de marque de votre entreprise,
  • Connaître les caractéristiques de votre audience,
  • Améliorer votre référencement naturel et votre visibilité,
  • Avoir un trafic de qualité,
  • Attirer des prospects et fidéliser vos clients.

Le blog est donc un excellent moyen pour vous rapprocher de votre public et pour affirmer votre professionnalisme et vos compétences.

Quelle est l’utilité d’un blog dans le référencement naturel ?

Le blog est un important levier SEO qui va favoriser la réussite de votre site web. En publiant sur un blog, vous utilisez plus de mots-clés, dont ceux à longue traîne, qui vous permettront d’améliorer votre positionnement. Par ailleurs, vous communiquerez plus facilement avec vos clients grâce à votre blog. Vous pouvez aussi insérer, dans les contenus de votre blog, des backlinks vers des pages importantes de votre site.

La tenue d’un blog vous pousse à publier régulièrement des contenus pour votre audience. Et pour ne pas la décevoir, vous devez :

  • Créer des contenus pertinents et utiles pour votre public, toujours en rapport avec votre activité,
  • Publier régulièrement,
  • Inviter les lecteurs à réagir ou faire une action.

Si après lecture de cet article, vous êtes convaincus de l’utilité d’un blog, n’hésitez pas à créer le vôtre !