Ligne éditoriale : le point

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale et pourquoi est-elle si importante  pour le créateur d’un blog ou d’un site internet ? Vous avez peut être déjà entendu parler de ligne éditoriale sans comprendre de quoi il s’agissait. C’est pourquoi nous allons vous éclaircir sur certains points liés à la stratégie éditoriale, qui pourront bien vous être utiles, surtout si vous êtes un auteur en herbe ou un créateur de contenu web.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Une ligne éditoriale regroupe tous les éléments utiles à votre équipe de rédaction afin de créer le contenu de votre site web.

Si le principe de la ligne éditoriale est parfois difficile à comprendre, c’est car il peut englober de nombreux éléments différents. Et pour cause, la ligne éditoriale concerne :

  • Les thèmes que vous allez traiter dans votre blog ou votre livre,
  • Le niveau de technicité de vos contenus,
  • Les mots-clés pour le positionnement,
  • La fréquence de publication de contenu,
  • La tonalité,
  • Les rubriques à traiter,
  • Le circuit de promotion.

C’est en fonction de tout cela que la ligne éditoriale d’un site internet est conçue. Ainsi, vos rédacteurs peuvent rédiger des articles qui peuvent être bien référencés et toucher rapidement les internautes. C’est donc dans le but de créer une bonne stratégie éditoriale.

Comment élaborer une ligne éditoriale ?

Comment faire pour bien élaborer sa ligne éditoriale ? Voici tous les points que vous devez prendre en compte dans votre stratégie éditoriale.

Définir le sujet, les objectifs et la cible

Pour pouvoir créer une ligne éditoriale, vous devez tout d’abord définir un sujet de votre expertise. Il n’y a pas vraiment de choix précis pour cela, mais vous devez quand même opter pour un sujet que vous maitrisez et que vous pouvez partager avec les internautes.

Ensuite, vous devez fixer des objectifs à cela. Dans quel but créez-vous votre blog ? Quel est l’objectif suivi ? Trafic, notoriété, abonnements ?

Grâce à ce travail, vous pouvez enfin définir les cibles que vous souhaitez attirer sur votre blog. Il est primordial de dédier votre blog à une cible précise, pour être certain de proposer des contenus qui attirent cette dernière.

Définir un type de contenu et étudier le contenu de la concurrence

Le type de contenu sur votre site ne dépend que de vous. Est-ce que vous allez préférer pour le story telling ? Pour la publication de photos ? Ou seulement des articles textuels ?

Il faut quand même savoir ce qui attire mieux les clients. Pour cela, vous devez connaitre la stratégie de vos concurrents.

C’est en fonction de cela que vous pouvez définir et améliorer votre contenu.

Établir une liste des idées d’articles et les mettre sur un calendrier éditorial

Une fois que vous avez mis en place tout cela, vous pouvez maintenant commencer à trouver des idées d’articles.

Ces derniers doivent être publiés sur votre blog suivant un calendrier éditorial. Il est important de noter que les articles doivent faire un effet entonnoir ou au moins répondre à des questions plus profondes.

Par ailleurs, une publication fréquente de contenus va ravir votre audience et la fidéliser rapidement.

Un exemple de ligne éditoriale

Pour mieux vos mettre dans le bain, nous allons donc vous donner un exemple de ligne éditoriale, concernant une boutique en ligne de vêtements d’occasion pour les bébés :

  • La promesse du blog est d’offrir des vêtements et des accessoires d’occasions pour les enfants allant de 0 à 10 ans.
  • La raison d’être du blog est notamment de faciliter les parents, que ce soit au niveau des choix, mais aussi au niveau financier.
  • Le message clé mis en évidence est la vente de vêtements et d’accessoires pour bébé en bon état, mais à des prix raisonnables.
  • Les cibles sont notamment les parents et les futurs parents ainsi que les grands-parents qui ont ou qui vont avoir des enfants. Les âges peuvent donc varier de 23 à 60 ans.
  • Pour la rédaction des contenus, le ton adopté sera décontracté avec l’utilisation du pronom « vous ».
  • La fréquence de publication des articles se fera toutes les semaines.

Ces différents éléments vous permettent de mieux concevoir votre propre stratégie éditoriale.