Intérêt et principe de la méthode AIDA en marketing

En matière de stratégie marketing, une quantité colossale de contenus et d’emails doivent être rédigés. Pour créer des messages touchants et efficaces, une ancienne méthode très réputée peut être utilisée. Il s’agit notamment de la méthode AIDA. En effet, AIDA marketing concerne essentiellement le monde de la communication et de la publicité. Cette technique est un acronyme regroupant 4 étapes principales.

Qu’entend-on par AIDA marketing ?

AIDA est l’un des plus anciens outils marketing dans le monde de l’entrepreneuriat. Cette méthode a été spécifiée à la fin des années 1800 par le publicitaire américain Elias St Elmo Lewis. Ce dernier a basé la technique AIDA sur 4 étapes, qui ne sont rien d’autre que son acronyme, c’est-à-dire :

  1. Attention ou Awareness,
  2. Intérêt ou Interest,
  3. Désir ou Desire,
  4. Action.

Cet outil matérialise ces 4 étapes de base par lesquelles les consommateurs passent pour faire leurs achats. Chaque étape intervient de manière chronologique après la précédente. La méthode AIDA intervient dans plusieurs champs d’action marketing aussi bien en communication et en publicité qu’en webmarketing et en vente. Par exemple, elle permet de créer une affiche publicitaire ou de préparer un email pour une campagne d’emailing.

Les étapes de la méthode AIDA en marketing

Même si cette technique est facile à utiliser, elle nécessite toutefois une parfaite intégration de ce que signifie chaque terme de l’acronyme. Sinon, vous pouvez également découvrir ici tout ce qu’il faut savoir sur le SMO Marketing.

1- Attention

La première étape à entreprendre dans la technique AIDA est de capter l’attention des prospects sur l’article que vous voulez vendre. Que cela soit en utilisant une campagne d’emailing ou des publicités digitales, vous n’avez que quelques secondes pour interpeller un client potentiel. Différents moyens d’action peuvent vous aider à y parvenir. Par exemple, en jouant sur le fond et la mise en forme du message. Tel est le cas de l’utilisation de polices particulières pour attirer le regard ou d’ajout d’informations surprenantes. Vous pouvez aussi utiliser des images percutantes ou des couleurs qui se démarquent. N’hésitez pas si nécessaire d’ajouter quelques humours dans vos messages.

2- Intérêt

Une fois l’attention du prospect attirée, la prochaine étape consiste à susciter son intérêt. Pour y parvenir, il est indispensable de bien connaître sa cible et d’appréhender ses besoins, ses attentes et ses interrogations. Vous devez amener le prospect à se reconnaître à travers votre message à transmettre. Vous devez également personnaliser autant que possible votre message et satisfaire à une attente du client potentiel. Vous pouvez le délivrer à travers une anecdote, une histoire ou seulement un texte riche en empathie.

3- Désir

La troisième étape, c’est-à-dire le Désir, a pour but de donner au prospect l’envie d’aller plus loin. Pour éveiller le désir de ses prospects, vous devez leur donner de bonnes raisons d’acheter votre produit. C’est au cours de cette étape que vous expliquez ce que l’offre renferme. Citez les fonctionnalités du produit et expliquez comment il peut changer leurs vies.

4- Action

C’est seulement après qu’intervient la dernière étape ou l’Action. Celle-ci consiste à réaliser la vente. Pour inciter un prospect à acheter l’article ou à faire appel à vos services, vous devez mettre en place le bon call-to-action.

Les avantages de la méthode AIDA

L’usage de la méthode AIDA vous permet d’attirer du monde. Ainsi, en suivant bien les étapes de base, vous parviendrez à convertir un futur prospect en client potentiel ou un simple visiteur en acheteur potentiel. Vous obtiendrez un taux de conversion élevé avec cette technique marketing. Chaque procédure peut se faire depuis votre site ou dans votre magasin, par l’emailing ou une autre action. Il en va de même pour vos stratégies commerciales et votre marketing direct et opérationnel.

En outre, la méthode AIDA vous permet de bien jouer sur les phases poussant un consommateur à acheter votre produit ou service. Elle regroupe en un seul processus les fondamentaux de la méthode commerciale et s’avère être très efficace. Ainsi, elle permet de générer un maximum de vente.