Planning éditorial : définir

La concurrence est rude dans le monde du web. Seuls ceux qui sont appréciés à la fois par les internautes et les moteurs de recherche se démarquent. La mise en place d’une ligne éditoriale est ainsi nécessaire pour améliorer votre stratégie de contenu et votre positionnement dans les SERP des moteurs de recherche. Si vous ne savez pas comment mettre en place votre ligne et stratégie éditoriales, cet article est fait pour vous.

Ligne éditoriale : quelle importance pour votre site ?

Chaque fois que votre site publie un contenu sur le web, c’est l’image de votre entreprise que les internautes vont voir. Faites donc en sorte que votre ligne éditoriale soit facile à appliquer, claire et précise.

Ligne éditoriale : définition

Comme toutes les entreprises et marques, vous avez des objectifs à atteindre, des clients cibles et une image à soigner. Sur la toile, c’est votre site qui véhiculera l’image de votre entreprise, et seule une ligne éditoriale bien définie vous guidera dans l’atteinte de vos objectifs.

La ligne éditoriale est l’ensemble des règles que vous mettez en place afin de diriger et gérer la production de vos contenus, quelles que soient leurs formes. La ligne éditoriale est ainsi le cap que vous et vos rédacteurs devez respecter.

Quels sont les éléments de la ligne éditoriale ?

Votre ligne éditoriale doit préciser les points qui serviront de guide pour votre communication web. Il s’agit de :

  • Votre identité : ce qui vous différencie de vos concurrents, mais aussi la personnalité de votre marque et le ton à utiliser dans les contenus.
  • Vos objectifs et les cibles de la communication,
  • Le domaine éditorial précisant les catégories et thèmes que votre site va aborder.
  • Les types ou formats des contenus à produire,
  • Vos objectifs et stratégies en termes de SEO,
  • Les gabarits éditoriaux,
  • Le planning de publication.

Pourquoi bien soigner votre ligne éditoriale ?

La mise en place d’une ligne éditoriale vous permet de mieux communiquer avec votre public cible à travers les contenus que vous produisez. Plus la ligne éditoriale est suivie, plus l’internaute saura reconnaître l’identité de votre marque dans les contenus qu’il lit. Cela le redirigera vers votre site, car il saura qu’il y trouvera des informations ou autres contenus utiles.

Ainsi, le lecteur qui trouve ce qu’il cherche sur votre site devient fidèle. Vous améliorez ainsi votre taux de conversion et augmentez vos chances de vendre vos produits ou services.

La définition de la ligne éditoriale implique un travail sur les mots-clés à utiliser pour ne pas s’écarter de l’identité de votre marque. Cela aura pour effet l’amélioration de votre positionnement, donc un gain en visibilité.

Le planning éditorial, élément important de la ligne éditoriale

La fixation du planning éditorial est également définie dans la ligne éditoriale. Une fois que vous savez quel contenu produire, avec quel thème et pour qui, vous pouvez commencer la production de vos contenus en suivant un planning précis.

Vous utiliserez le planning éditorial pour assurer la gestion, la rationalisation et la fluidification de vos productions de contenus. Grâce à cet outil, vous avez une vision globale sur la quantité à publier dans une semaine, un mois, voire une année.

Par ailleurs, l’anticipation des évènements se rapportant à votre niche se gérera plus facilement, tout comme le cycle de production des contenus. Les pannes d’inspiration ne seront donc plus vos bêtes noires.

Comment mettre en place un planning éditorial ?

Vous pouvez vous servir d’outils pour créer votre planning éditorial :

  • Excel,
  • Calendrier électronique tel que Outlook,
  • Plugins CMS,
  • Outils de gestion de projet.

Pour bien remplir votre calendrier, vous devez :

  • Définir vos personas et les objectifs à atteindre pour eux,
  • Définir les types de contenus et le titre pour chaque sujet,
  • Définir la fréquence pour chaque type de contenu,
  • Fixer les différentes dates : rédaction, correction, validation et publication,
  • Définir les plateformes pour publier les contenus.

En gérant bien votre planning, vous serez mieux organisé et moins débordé. Ainsi, planning éditorial et ligne éditoriale vont de pair pour vous aider à réussir sur le web.